Mgr Laurent Le Boulc'h, nouvel archevêque de Lille
Le pape a nommé ce samedi 1er avril, Mgr Laurent Le Boulc’h archevêque de Lille. Âgé de 62 ans, il était jusqu’à présent évêque de Coutances et Avranches dans la Manche. Sa devise épiscopale est tirée de l’évangile de Matthieu : « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger » (Mt 11,30)
Breton né dans une famille de quatre enfants
Avant de rejoindre la Normandie en 2013, ce Breton, né à Loudéac (Côtes d’Armor) a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Brieuc en 1988. Formé au séminaire de Vannes puis à l’institut catholique de Paris, Mgr Le Boulc’h fut pendant huit ans en charge de la pastorale des jeunes, des scouts et guides de France et de l’aumônerie de l’enseignement public. Puis il a souhaité retourner en paroisse pour retrouver la proximité avec les fidèles. Il est alors nommé curé à Lannion où il restera huit ans avant de devenir évêque.
Proche du monde rural
« Même si je ne suis pas né à la campagne, je me suis toujours senti proche du rural dont mon père avait la mentalité : dur au travail, simple dans les relations et généreux » confiait-il l’an dernier à l’ACE (Action Catholique des Enfants) dont il animait un club au lycée avec son frère jumeau.
Responsabilités épiscopales
Au sein de l’épiscopat français, Mgr Le Boulc’h a notamment été responsable jusqu’à l’an dernier du groupe de travail « territoire et paroisse ». Il pilotait également le groupe de travail pour la transformation de la conférence des évêques de France, et reste aujourd’hui même au conseil pour les mouvements et associations de fidèles.
L’an dernier, le diocèse de Lille a connu deux départs d'évêques.
L'archevêque Mgr Laurent Ulrich a été nommé archevêque de Paris le 26 avril. Et son évêque auxiliaire Mgr Antoine Hérouard a été nommé archevêque de Dijon le 11 février.
La messe d’installation de Mgr Le Boulc'h aura lieu samedi 20 mai 2023 à 18h à la cathédrale de Lille. Célébration retransmise en direct sur les ondes de RCF Hauts-de-France.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !