Accueil
Mgr Jean Paul James, nouvel archevêque de Bordeaux

Mgr Jean Paul James, nouvel archevêque de Bordeaux

Un article rédigé par RCF -  - Modifié le 15 novembre 2019
Le pape François a nommé jeudi 14 novembre le nouvel archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas, Mgr Jean Paul James. Agé de 67 ans, il était depuis juillet 2009 évêque de Nantes.

Qui est Mgr James ?

Breton originaire de Rennes, Jean Paul James y a été ordonné prêtre à l'âge de 33 ans. Licencié en sciences économiques et en théologie morale, il a été pendant 4 ans chapelain de Saint Louis des français à Rome, puis il est revenu sur Rennes où il a été membre de l'équipe animatrice du séminaire puis recteur du séminaire interdiocésain Saint Yves. Il est nommé évêque en 2003 : évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, puis de Nantes depuis 2009. Au sein de la conférence des évêques, il est membre du conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

Réaction de Mgr James  : 
(Jean Michel petaux)

Mgr James a déjà regardé avec attention les travaux qui ont été menés en Gironde à travers le synode disciples missionnaires. Lui même avait écrit deux lettres missionnaires en 2014 et 2018 dans lesquelles il mettait en avant les questions de solidarité et de fraternité.

La messe d'installation de Mgr James aura lieu le dimanche 26 janvier à 15h en la cathédrale Saint André, à Bordeaux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.