Monseigneur Jean Kockerols nommé vicaire épiscopal aux périphéries, une nouvelle pastorale à inventer
Mgr Jean Kockerols se voit confier une mission inédite dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles : celle d'amener l’Église catholique aux périphéries. Son nouveau titre de vicaire épiscopal délégué aux périphéries, attribué le 6 juin 2025, répond directement à l’appel du pape François à sortir des cercles bien établis pour aller à la rencontre des plus éloignés de l'institution.
Mgr Jean Kockerols, nouvellement nommé vicaire épiscopal aux périphéries pour l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, à l'occasion d'une célébration de prière pour l'élection - © Luca Marciano - Eglise de Bruxelles Mgr Luc Terlinden a nommé Mgr Jean Kockerols, depuis le 6 juin 2025, vicaire épiscopal délégué aux périphéries dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Un titre inhabituel, puisque c'est une première qui s’inscrit dans la ligne du pape François.
Qui est Mgr Jean Kockerols ?
Un long parcours au service du diocèse
Loin d'être un inconnu, Mgr Jean Kockerols, né en 1958, a un long parcours au service de l'Église. Ordonné prêtre en 1993, puis nommé évêque auxiliaire pour Bruxelles depuis 2011, il gouverne non sans difficultés une région très diverse en termes de sensibilités, de cultures et de langues. Son épiscopat ne s'est pas passé sans controverses. Il prend parfois des décisions qualifiées de solitaires qui ne sont pas toujours comprises dans un environnement de baisse drastique de la pratique religieuse. Parmi elles, la fermeture d'églises et le renvoi de communautés religieuses et de prêtres officiants à des lieux stratégiques.
Connu pour ses réflexions théologiques, il s'était notamment fait remarquer lors d'une intervention au Synode des jeunes, où il avait évoqué la possibilité pour l'Église d'appeler des hommes mariés au sacerdoce. Il a également voyagé en Ukraine en février 2023, durant le conflit, pour une visite pastorale dont il revient marqué. Mgr Kockerols clôture ce chapitre de sa mission en septembre 2023 pour prendre une année sabbatique, peu après l'annonce de la nomination de Luc Terlinden comme Archevêque de Malines-Bruxelles. C'est en octobre 2024 qu'il revient avec de nouvelles missions au sein de l'archevêché ainsi qu'à la conférence épiscopale.
Autres responsabilités au sein de l'Église de Belgique
En plus de cette nouvelle mission au sein de l'archidiocèse, Mgr Kockerols conserve d'autres fonctions importantes reçues lors de son retour d'année sabbatique. Au sein de la Conférence épiscopale de Belgique, il est responsable des relations avec le judaïsme et membre de la Commission théologique. Il est par ailleurs l'évêque référent pour la liturgie, la catéchèse, le catéchuménat et les aumôneries.
La "pastorale des périphéries" : une priorité du Pape François
Cette nouvelle mission s'inspire directement de la pensée du pape François, qui a fait des "périphéries" un thème central de son pontificat. Dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate, le souverain pontife écrivait : « Dieu nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu, vers les périphéries et les frontières. Il nous conduit là où l'humanité est la plus blessée [...] ». L'objectif n'est pas d'abord de convertir, mais d'aller à la rencontre de celles et ceux qui ont quitté l'Église ou n'y entrent pas, pour leur offrir "un signe d'amitié et de respect, une écoute bienveillante".
Un thème déjà expérimenté dans plusieurs diocèses
La feuille de route de cette pastorale reste à inventer, mais elle s'appuiera sur des présences que l'Église a déjà organisées, même modestement, auprès des gens de la rue, des détenus en prison ou des patients en hôpitaux psychiatriques.
Il y a également des structures existantes liées aux périphéries dans les différents diocèses belges. Par exemple, à Liège, en plus d'intervenants agissants dans des associations et des mouvements, le vicariat Évangile et Vie regroupe différentes préoccupations semblables. On y trouve des services liés à l’action sociale et la lutte contre la pauvreté, la migration et les communautés catholiques d’origine étrangère, l’aumônerie carcérale et le monde pénitencier, la transition écologique et sociale, tout comme la pastorale du monde du travail, la pastorale missionnaire et celle des gens du voyage. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un service des périphéries à proprement parler, on y retrouve déjà différentes pistes nous y amenant. Dans d'autres diocèses, les solidarités et la diaconie (qui organise les services et la charité envers les pauvres et les malades) touchent également à cet élargissement du message de l'Église.
Quels défis pour cette nouvelle mission ?
La nomination de Mgr Kockerols vise à aller "plus loin dans cet esprit de sortie sur des sentiers méconnus", pour rester attentif à ceux qui restent au seuil de l'Église. On peut imaginer une attention particulière portée aux personnes en grande précarité, aux jeunes en rupture, aux non-croyants en recherche de sens ou encore aux chrétiens "distancés". La confrontation avec ces terrains de mission donnera sans doute des idées pour construire, pas à pas, cette vision pour la "périphérie".



