Accueil
Mgr François Touvet : une messe d'accueil et l'annonce de la date des ordinations
Partager

Mgr François Touvet : une messe d'accueil et l'annonce de la date des ordinations

Un article rédigé par AS - RCF Méditerranée, le 11 décembre 2023  -  Modifié le 11 décembre 2023

Retour sur les moments forts de la messe d'accueil de Mgr François Touvet dans le diocèse de Fréjus-Toulon ce dimanche 10 décembre 2023.

Messe d'accueil de Mgr François Touvet, dimanche 10 décembre 2023 Messe d'accueil de Mgr François Touvet, dimanche 10 décembre 2023

C'est dans une cathédrale de Toulon pleine à craquer que la procession composée de près de 200 prêtres du diocèse mais aussi de diacres, de séminaristes, de deux cardinaux et d'une dizaine d'évêques fait son entrée. 

Cette célébration est un moment important pour l'église diocésaine mais aussi bien au-delà puisque le nonce apostolique, représentant le pape François en France est présent ainsi que Mgr Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la CEF (Conférence des Evêques de France).

La messe est également présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque Métropolitain de Marseille.

 

C'est Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon qui prononce les premiers mots de cette célébration d'accueil de Mgr François Touvet.

 

Après avoir remercié les évêques présents mais aussi les autorités civiles et militaires et les représentants des autres cultes. Il prononce cette phrase qui va donner le ton :

 

"François je t'accueille personnellement en ce jour, comme un frère (...) comme un soutien, (...) comme un successeur le jour où je déposerai ma charge."

 

L'évêque du diocèse de Fréjus-Toulon va ensuite rappeler la nécessité pour ce "duo" inédit de "bâtir avec tous les acteurs de la vie diocésaine une vraie communion missionnaire autour de quelques axes fondamentaux : un souci d'une présence à notre territoire du Var dans ses réalités humaines, sociales, économiques, une présence d'accueil, de dialogue, de témoignage évangélique. Ensuite une volonté de transformation pastorale des paroisses dans un esprit de nouvelle évangélisation (...) mais aussi un effort d'intégration, d'accompagnement des diverses réalités pastorales. Et enfin le déploiement de la diaconie du Var."

 

Un "duo" inédit : il faut "faire de ce défi une opportunité", Mgr D. Rey

 

Mgr Dominique Rey qui a ensuite rappelé que la fécondité de cette collaboration inédite entre deux évêques à la tête d'un même diocèse reposera sur une écoute mutuelle entre les deux hommes en lien avec les instances du diocèse, sur une volonté partagée du service de la mission.

 

L'évêque de l'Eglise du Var a ensuite refermé ce mot d'accueil sobrement en expliquant que ce "duo" marque "une nouvelle étape dans la vie, l'organisation, le fonctionnement" du diocèse qu'il faut "faire de ce défi une opportunité". 

 

Bulle de nomination de Mgr Touvet

 

Autre moment fort de cette messe du 10 décembre 2023 : la lecture de la bulle de nomination de Mgr François Touvet.

C'est le chancelier du diocèse de Fréjus-Toulon, le père Alexis Campo qui la rend publique.

 

La célébration se poursuit avec la lecture des textes de ce deuxième dimanche de l'Avent :  Isaïe 40,1-5;9-11, le psaume 84 (Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut) et la lecture de St Pierre Apôtre 3,8-14.

 

Des textes très parlants, "une messe qui semble être composée pour notre diocèse" commente le père Martial Merlin, vicaire de la paroisse de la Valette-du-Var à nos micros "avec la consolation d'Israël, la devise épiscopale de Mgr Touvet Miséricorde et Vérité se rencontrent dans le psaume et la deuxième lecture avec Saint Pierre qui nous exhorte à prendre patience". 

 

Ce sera d'ailleurs le sens de l'homélie du cardinal Jean-Marc Aveline, archévêque Métropolitain de Marseille.

Il va se focaliser sur trois mots : la consolation, la patience et le renouvellement. 

 

Voici son homélie : 

 

Il va bien évidemment s'adresser tour à tour à Mgr François Touvet, puis à Mgr Dominique Rey. 

 

"Ceux qui te (sic Mgr Touvet) connaissent savent que tes épaules sont larges, que ta détermination dans l'action n'a d'égal que ton respect des personnes. Et que ta nouvelle devise, providentiellement inscrite dans le psaume d'aujourd'hui, sonne juste.

En toi, la patience de l'Amour et la passion de la Vérité depuis longtemps ont appris à se rencontrer et à convertir ton coeur.

En bon scout d'Europe, tu ne cherches pas ta gloriole personnelle mais le service et le dévouement. (...)

J'ai vite perçu que tu es un homme libre, libre à cause de l'Evangile.

Courageux et humble à la fois.

Droit sans être rigide.

Ferme sans être fermé.

Homme de dialogue sans manquer de convictions.

 

Le diocèse dans lequel tu arrives est un très beau diocèse (...) par la vitalité écclésiale qui est la sienne et sa créativité missionnaire.

Les évêques qui se sont succédés depuis des décennies ont eu à coeur de greffer sur l'arbre ancien de la forêt varoise quelques jeunes pousses venues d'ailleurs, dont l'acclimatation n'a pas toujours été facile mais qui ont aussi indéniablement donné des fruits.

En t'accueillant dans son diocèse, qui devient aussi le tien, cher François, Dominique, comme il nous l'a dit tout à l'heure avec sérénité et humilité, aura à coeur de te faire découvrir ces multiples greffes dans la diversité de leurs charismes, la richesse de leur intuition et le foisonnement de leur créativité pastorale. "

 

"Ensemble vous aurez à exercer un discernement renouvelé"

 

"En gardant pour critère principal : le service concret et aimant de tout le peuple de Dieu. Ensemble vous aurez à faire grandir la communion (...) une communion qui est un don de Dieu pour tous.

Une communion qui provient de l'Eucharistie et qui se traduit en appel exigeant à l'Amour et à la Vérité, non seulement en église, mais au service du monde spécialement des plus pauvres. "

 

 

"Cher Dominique. (...) Je sais combien le zèle de la mission dévore ton coeur de pasteur.

Je sais que tu es prêt à prendre des risques pour que l'Evangile soit annoncée même s'il faut essayer de nouvelles voies pas encore balisées, pas vraiment sécurisées, mais à tes yeux pleines de promesses et de potentialités.

Merci pour ces audaces, et pour les fruits qu'elles ont déjà donné, non seulement pour le diocèse, mais au-delà.

Je connais ton ardeur entreprenante dans la persuasion, et parfois ta candeur bienveillante dans le discernement."

 

Mgr Aveline : "L'arrivée de François ouvre une nouvelle page dans ce diocèse"

  

 "Le peuple de Dieu de ce beau département a besoin de la sagesse cumulée de vos ministères épiscopaux.

Il a besoin de sentir non seulement votre communion fraternelle, au service de la mission, mais aussi votre engagement quotidien, au service de tous les baptisés, pour aider chacun à progresser sur le chemin de la sainteté. "

 

"Que le Christ Jésus, doux et humble de coeur, selon ta belle devise cher Dominique, vous soutienne et vous guide dans cette coopération épiscopale relativement inédite.

Que l'Esprit Saint vous donne toute l'audace apostolique dont vous aurez besoin pour que l'Evangile soit annoncé dans l'Amour et dans la Vérité.

Et que la Vierge Marie et Saint Joseph, son époux, (...) vous aident à faire comme eux, d'une part regarder le bon Dieu avec les yeux du peuple (...) et d'autre part, regarder chaque membre du peuple avec les yeux de Dieu. "

 

A l'issue de cette messe d'accueil, Mgr François Touvet s'est adressé à l'assemblée avec beaucoup d'humour.

 

Il a d'abord évoqué les initiales du diocèse de Fréjus-Toulon, FT qui font écho à ses prénom et nom, François Touvet, FT ! Puis il a évoqué un retour aux sources en revenant ici à Toulon, "Maman, ici présente, est née à Toulon, il y a 90 ans, et a été baptisée à l'église Saint Louis, juste à côté. Elle a vu le sabordage de la flotte. Papa était confirmé à Toulon. Ils y ont habité dans les années 60, près du fort Lamalgue avant ma naissance". 

 

"Rejoindre Toulon c'est un peu le réchauffement climatique" Mgr Touvet

 

Au sens propre comme au sens figuré !

Après avoir fait un peu de promo pour le domaine de la Castille, il a rappelé la raison de sa présence dans le Var :

 

"J'arrive ici en serviteur miséricrodieux, en père attentif, en pasteur ardent, en missionnaire généreux, en adorateur silencieux, en administrateur rigoureux, en homme courageux, en ami sensible, en sportif un peu vieillissant, en frère tout simplement"

 

Il a ensuite adressé un message particulier à Mgr Dominique Rey : 

 

"Je tiens à exprimer, à toi, mon cher Dominique, toute mon amitié fraternelle.

Nous devons ensemble relever un défi inédit et nous y arriverons avec la grâce de Dieu et tout le soutien du peuple de Dieu qui nous témoigne déjà de sa confiance, de son engagement et de ses prières.

Je sais et je mesure ce que représente pour toi cette étape dans ton ministère d'evêque de Fréjus-Toulon.

Je sais combien celà peut être crucifiant pour toi.

Je te remercie de ton accueil bienveillant.

Tu peux compter sur moi comme un vrai frère pour le service de l'Eglise et la mise en oeuvre de notre mission partagée."

 

Les ordinations vont reprendre dans le diocèse de Fréjus-Toulon

 

Il a ensuite terminé son discours par deux bonnes nouvelles. 

 

La première : la révocation du décret du 28 avril 2022 ajournant les ordinations. Une bonne nouvelle, non seulement pour les séminaristes et leurs formateurs, mais aussi pour toute l’Église de Fréjus-Toulon.

 

À la suite de cette décision, ayant largement anticipé le travail de discernement en relation avec le recteur du Séminaire et son équipe, Mgr Touvet procèdera prochainement à l’appel de plusieurs candidats aux ordres sacrés du presbytérat et du diaconat.

 

Ce qui amène à la deuxième bonne nouvelle : une première célébration d’ordinations aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 à 15h30 à la Cathédrale de Toulon. 

Messe d'accueil de Mgr Touvet, dimanche 10 décembre 2023 Messe d'accueil de Mgr Touvet, dimanche 10 décembre 2023
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don