Mgr François Touvet nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon
C’est désormais officiel, Mgr François Touvet, actuel évêque de Châlon-en-Champagne est nommé par le Vatican, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus Toulon.
Un besoin "d'apaisement" dans le diocèse de Fréjus-Toulon
Dans son message officiel Mgr Touvet explique la dynamique qui l'habite après avoir accepté de devenir évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus Toulon. "Dans un esprit de service, j’ai accepté joyeusement, sereinement et avec réalisme. Je sais comme tout le monde que le diocèse vit une période difficile et douloureuse depuis plusieurs mois. J’arrive humblement en frère auprès de Mgr Rey pour que, tous deux ensemble, nous servions l’église diocésaine dans le cadre défini par le Pape, afin d’apporter l’apaisement nécessaire et de continuer à nourrir votre dynamisme pastoral et missionnaire reconnu de tous " explique-t-il.
Le diocèse de Fréjus-Toulon est en effet dans la tourmente depuis la suspension des ordinations de juin 2022. Une décision inédite suivie d’une enquête apostolique, sorte d’audit, mené par deux évêques français et dont les conclusions n’ont pas encore été rendues publiques. Au cœur des inquiétudes, la gestion financière du diocèse mais aussi des dérives dans l’accueil et le suivi de certaines communautés ainsi que sur la valeur du discernement et de la formation au séminaire de la Castille. Ces quatre prochaines années, ils devront donc travailler ensemble.
Deux évêques pour un seul diocèse, une situation inédite
Des pouvoir spéciaux seront confiés à Mgr François Touvet avec un travail au "plus près avec les prêtres et les diacres, le séminaire de la Castille, et toutes les communautés, quel que soit leur statut canonique. Je veillerai aussi avec soin sur l’administration du diocèse : les finances, l’immobilier, les ressources humaines."
Les deux évêques se connaissent bien et sont plutôt confiants quant à leur capacité à œuvre ensemble pour le diocèse. "Je me retrouve bien dans la dynamique missionnaire qui y est déployée" confie Mgr Touvet. De son coté Mgr Dominique Rey, se félicite de cette collaboration et dit-il " je crois que la présence de Mgr Touvet va nous aider à rééquilibrer, à réajuster un certain nombre de chose ".
"Il y aura des ordinations dans les semaines, dans les mois qui viennent" selon Mgr Rey
Cette nomination va pouvoir débloquer la situation des séminaristes en attente d’ordination. « Les choses devraient rentrer dans l’ordre. Mgr Touvet va s’attacher à faire aboutir, en lien avec les congrégations romaines, les différents dossiers des candidats au sacerdoce pour qu’ils puissent aboutir » selon Mgr Dominique Rey. Mgr François Touvet devrait rejoindre Toulon le 5 décembre prochain. Il a choisi une nouvelle devise : misericordia et veritas, « amour et vérité se rencontrent » (Psaume 84,11).
Sa messe d’installation sera présidée par le cardinal Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, et concélébrée par Mgr Rey et le Nonce apostolique représentant le Pape, le dimanche 10 décembre 2023 à 16h à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon.
La messe d'aurevoir, elle, aura lieu le dimanche 3 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !