Mgr Fabien Lejeusne nommé évêque de Namur
Le pape Léon XIV a choisi l’actuel supérieur provincial des Assomptionnistes pour succéder à Mgr Pierre Warin. L’ordination aura lieu le 7 décembre prochain à Namur.
©CathoBelLe pape Léon XIV a nommé ce lundi le Père Fabien Lejeusne, religieux assomptionniste, évêque de Namur. Il succède à Mgr Pierre Warin, dont la démission avait été acceptée « nunc pro tunc » par le pape François en janvier 2023. En attendant l’entrée en fonction de son successeur, Mgr Warin demeure administrateur du diocèse.
Né à Tournai le 28 octobre 1973, Fabien Lejeusne a été élevé dans un orphelinat belge tenu par les Oblates de l’Assomption, à qui il dit devoir « l’homme et le chrétien » qu’il est devenu. Baptisé la veille de ses 18 ans, il s’oriente d’abord vers la menuiserie avant de répondre à l’appel religieux.
En 1997, il entre au noviciat des Augustins de l’Assomption à Paris et prononce ses vœux perpétuels le 24 novembre 2001. Ordonné prêtre en 2003, il exerce successivement comme vicaire de paroisse et aumônier de jeunes, avant de devenir aumônier national des Scouts et Guides de France pour la branche Compagnons (2011-2014).
Son parcours l’amène ensuite à diriger le Pèlerinage National de l’Assomption à Lourdes (2011-2017), puis à exercer diverses responsabilités au sein de sa congrégation, jusqu’à être élu supérieur provincial des Assomptionnistes en 2023.
Un homme de terrain et de communication
Homme de foi, proche des jeunes et du monde associatif, le nouvel évêque aime aussi « mettre la main à la pâte », passionné par la restauration de bâtiments et les activités en plein air.
Son implication au directoire de Bayard Presse témoigne de son intérêt pour les médias et la communication au service de l’Évangile.
Sa devise épiscopale, extraite du Notre Père, résume son engagement spirituel :
Regnum tuum adveniat : Que ton règne vienne.
Une ordination prévue le 7 décembre
L’ordination épiscopale de Mgr Fabien Lejeusne et sa prise de possession du siège épiscopal de Namur auront lieu le dimanche 7 décembre à 15 heures, à la cathédrale Saint-Aubain.
La cérémonie sera présidée par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence des évêques de Belgique, entouré des évêques du pays et de plusieurs invités étrangers.
Réactions : joie et reconnaissance dans l’Église de Belgique
Dans un communiqué, Mgr Luc Terlinden s’est réjoui de cette nomination et de celle du nouvel évêque de Tournai :
Au nom des évêques de Belgique, c’est avec joie et gratitude que j’accueille Mgr Fabien Lejeusne et Mgr Frédéric Rossignol [diocèse de Tournai]. Leur foi profonde, leur jeunesse et leur riche expérience missionnaire apportent un souffle nouveau à notre Église. Celle-ci s’ouvre ainsi toujours davantage aux dimensions universelles du monde, comme elle le fait déjà grâce à l’apport de nombreux fidèles et prêtres venus rejoindre nos communautés. C’est là une grande richesse et un don que Dieu nous fait.
L’archevêque a également exprimé la gratitude des évêques de Belgique envers Mgr Pierre Warin et Mgr Guy Harpigny, évêque sortant de Tournai, « pour leur épiscopat vécu avec une grande générosité et un dévouement fidèle ».
De son côté, Mgr Warin a accueilli son successeur dans un message empreint d’émotion :
Habemus episcopum ! [...]Durant notre longue attente, nous avons souvent prié pour lui, et nous l’accueillons maintenant très fraternellement et avec un profond respect. Soyez le bienvenu, cher Monseigneur, dans le diocèse de Namur-Luxembourg
Une nouvelle étape pour le diocèse de Namur
Avec cette nomination, le diocèse de Namur-Luxembourg s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire. Le parcours du Père Lejeusne, marqué par le service, l’écoute et la mission, annonce un épiscopat tourné vers la jeunesse et le dialogue, dans la continuité de l’esprit assomptionniste.
Le 7 décembre prochain, la cathédrale Saint-Aubain s’apprêtera à accueillir son nouveau pasteur et à faire résonner, pour la première fois, son appel :
Que ton règne vienne.
