Mgr Dubost: "le CFCM a officiellement invité le pape à venir en France"
Religion et violence ne peuvent être associées. Le pape a reçu aujourd’hui au Vatican 200 représentants religieux dans le cadre de l’année de la miséricorde . François a rappelé son refus que "le nom d’une religion ou de Dieu lui-même soit invoqué" pour justifier la violence. Le Pape a exprimé le souhait "que les religions, à cause du comportement de certains de leurs fidèles, ne transmettent plus un message faux, dissonant de celui de la miséricorde".
Au sein la délégation reçue au Vatican se trouvait le président du Conseil français du conseil musulman, Anouar Kbibech, accompagné par Mgr Michel Dubost l’évêque d’Evry. Ce dernier revient sur l’importance de cette rencontre. Le pape "a fait passer un message relativement simple, qui est de dire qu’il faut absolument que les religions signifient ce qu’elles signifient, c’est-à-dire douceur, tendresse, main tendue et qu’elles rejettent tout ce qui est violence" explique-t-il.
Ce qui est un peu nouveau, en revanche, pour l’évêque d’Evry, c’est que le pape a demandé "des gestes concrets, des gestes de rencontre, d’entraide, d’amitié. Il y a eu un moment très impressionnant dans la rencontre, c’est quand les gens du CFCM ont dit au pape qu’il était bien que le pape aille voir les catholiques, mais que les musulmans l’invitaient en France car ils aiment ce pape".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !