Mgr Bruno Feillet, un nouvel évêque au service de l'Orne
ARTICLE PUBLIÉ LE 17/09/2021
C'est chose faite, le diocèse de Séez a son nouveau pasteur! Dimanche 19 septembre, devant une assemblée de plus de 1300 fidèles, entourés de 22 évêques, dont le nonce apostolique Mgr Migliori, Bruno Feillet a été installé en la cathédrale de Séez à l'occasion d'une célébration chaleureuse et émouvante, présidée par l'archevêque de Rouen, Mgr Lebrun.
Les contraintes sanitaires, et plus encore sécuritaires, n'auront pas eu raison de l'enthousiasme des Ornais. Les forces de Gendarmerie étaient particulièrement visibles et l'entrée dans la cathédrale était soumise à la présentation d'une invitation personnelle. Cependant, la joie été visible sur tous les visages. Venus des quatre coins de ce diocèse rural, représentants les nombreux états de vie, mais aussi les différentes générations, les fidèles étaient soulagés enfin de pouvoir se réunir et heureux d'accueillir leur nouvel évêque. Outre les Normands, une forte délégation de Reims et des Ardennes (ancien diocèse de Mgr Feillet) était présente, ainsi que de Valenciennes, ville où ce dernier exerça ses premières missions pastorales.
Les lectures du jour, centrées sur la tentation du pouvoir, le service, l'humilité, furent l'occasion pour le 85ème évêque de Séez d'insister sur le rôle qui est le sien: "être serviteur des serviteurs". Et de rappeler en référence à l'Evangile de Marc au chapitre 9, "qu'il ne peut-y-avoir qu'un seul premier", avec toutes les frustrations que cela engendre, mais que "l'on peut tous être serviteurs".
Ce nouvel évêque arrive dans un diocèse qui l'attendait avec impatience, après 9 mois de vacance du siège épiscopal et une crise sanitaire qui a largement contraint les réunions et rencontres paroissiales ou diocésaines. Il hérite aussi d'initiatives lancées par son prédécesseur, Mgr Habert, actuel évêque du diocèse voisin de Bayeux-Lisieux. Parmi eux, la démarche "disciple-missionnaire, prends la route" ou le jumelage avec le diocèse congolais de Mbujimay.
Le diocèse a ses fragilités. "Nous vous accueillons volontiers, a rappelé avec humour dimanche le P. Pottier le vicaire-général renouvelé dans ses fonctions, avec nos cinq pains et deux poissons..." Mais il a aussi ses richesses, au premier rang desquelles, une fraternité et un esprit de famille très marqué qui s'est exprimé récemment, lors du tragique décès accidentel du P. Mehdi Riffi, un tout jeune prêtre ordonné en 2020. Revenant sur l'image des pains et des poissons, l'évêque aime à rappeler que "Jésus ne multiplie pas les pains, il les partage et il ne partage que ce qu'on lui donne..." Autrement dit: "Apportons ce que nous sommes et Dieu saura en faire des choses."
Mgr Bruno Feillet, à 61 ans, arrive dans l'Orne avec l'envie d'assumer pleinement sa fonction épiscopale et que l'église "soit prophète de cette qualité de vie en commun portée par l'Evangile"
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !