Mgr Benoît Gschwind, président du 152è pèlerinage national : "A Lourdes, on regarde chacun comme une personne"
Il est le premier religieux assomptionniste nommé à la tête d'un diocèse français. Jusqu'au 16 août, Mgr Benoît Gswhind préside le 152ᵉ pèlerinage national. Evêque de Pamiers, il partage son espérance et sa joie devant les visages des pèlerins venus à Lourdes pour la fête de l'Assomption.
Mgr Benoît Gschwind préside le 152è pèlerinage national de Lourdes. Crédits : Pierre-Hugues DuboisC'est un des grands temps forts de l'année à Lourdes. La cité mariale accueille cette semaine le pèlerinage des religieux assomptionnistes. Ancien supérieur provincial de cet ordre, Mgr Benoît Gschwind préside cette 152è édition du pèlerinage national. Après avoir fréquenté pendant près de 40 ans les rives du Gave chaque été, cela faisait huit ans qu'il n'était pas venu, pris par ses responsabilités paroissiales puis diocésaines. Il ne cache pas sa joie de revenir ici.
La joie des pèlerins
"Ce qui m'impressionne toujours, c'est la joie des pèlerins", confie l'évêque de Pamiers. Il se réjouit de retrouver des visages connus. "J'ai retrouvé un malade de Marseille, que je vois depuis que je viens à Lourdes, depuis plus de 40 ans, qui m'a interpellé hier à la sortie d'une célébration", témoigne-t-il. La fraternité entre les pèlerins, avec les hospitaliers et les personnes malades trouve à Lourdes un sens profond. "Chacun a une histoire à raconter avec Lourdes", souligne Mgr Gschwind.
"La Vierge Marie me regardait comme une personne"
L'humanité de Lourdes permet à chaque pèlerin de déposer au creux du rocher ses joies et ses souffrances. "Bernadette nous le dit bien : 'Marie me regardait comme une personne'", rappelle Mgr Gschwind.
Chaque personne dit, à travers ce qu'elle est, quelque chose du visage du Christ.
"Lourdes c'est un endroit où celles et ceux qui viennent sont regardés comme des personnes, et ça change tout de regarder quelqu'un comme une personne, et pas d'abord comme un numéro, comme un lit, comme un brancard, ou comme un malade, ou comme un chômeur", pointe l'évêque de Pamiers. "Chaque personne dit, à travers ce qu'elle est, quelque chose du visage du Christ.", conclut-il.
Un pèlerinage en pleine année jubilaire de l'Espérance
Le thème de l’édition 2025, "Regarde l’étoile", invite à se laisser guider par Dieu dans les incertitudes. Il fait écho à l'Espérance, vertu théologale choisie pour l'année jubilaire. "Cette étoile peut être Marie… mais Marie n’a pas d’autre mission que de nous conduire à son Fils", explique Mgr Gschwind. Loin d’un dédain pour le monde, ce regard spirituel engage à des gestes concrets : "Regarder l’étoile, c’est regarder la réalité aussi", rappelle l'évêque de l'Ariège.
L’espérance au cœur du pèlerinage
Pour l’évêque de Pamiers, Lourdes est un lieu de transformation : « Les pèlerins repartent toujours par un autre chemin, un peu comme les mages ». Il se réjouit aussi de la présence de nombreux jeunes, signe que la foi se transmet autrement. Son souhait pour cette fête de l’Assomption : « Que tous puissent, au soir du 15 août, se tourner vers Dieu et lui dire : merci de m’avoir appelé ».




