Accueil
Mgr Baumgarten à la rencontre du territoire de La Chaise-Dieu

Mgr Baumgarten à la rencontre du territoire de La Chaise-Dieu

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 1 juillet 2025 - Modifié le 1 juillet 2025
Invité localMgr Baumgarten revient sur 3 ans de visites pastorales dans le diocèse

Mgr Yves Baumgarten était ces derniers jours en visite pastorale dans l’ensemble paroissial Saint-Robert au Pays de La Chaise-Dieu. L’Évêque du Puy a rencontré les habitants et différents acteurs du territoire. Cette visite marque l’avant dernière étape de son tour du Diocèse du Puy-en-Velay. 

Mgr Baumgarten, accompagné notamment du frère Raphaël et de Stéphane Filaire ©Martin ObadiaMgr Baumgarten, accompagné notamment du frère Raphaël et de Stéphane Filaire ©Martin Obadia

Pendant 4 jours Mgr Baumgarten a multiplié les rencontres et les temps d’échange. L’Évêque du Puy a notamment discuté avec les agriculteurs à Malvières, avec les acteurs de la culture comme le Syndicat mixte du projet Chaise-Dieu. Ce temps était aussi l’occasion de s’immerger dans le monde de la transformation du bois mais aussi de rencontrer les élus et les habitants.  

 

Mgr Baumgarten a débuté ses visites pastorales fin 2022, il a sillonné la quasi-totalité du Diocèse. Ces visites “c’est important parce qu’un évêque doit connaître son diocèse. C'est la première chose à laquelle il doit s'atteler”. Le pasteur du diocèse a l’habitude d’aller ponctuellement dans l’ensemble du territoire mais 4 jours sur un lieu “ça permet une connaissance en profondeur. Et puis je crois que c'est aussi une reconnaissance pour le travail pastoral réalisé sur ces territoires-là. Les gens sont reconnaissants de voir que l'évêque s'intéresse à ce qu'ils vivent, à ce qu'ils font. Et c'est ça qui peut aussi entraîner un nouveau dynamisme” affirme l’Évêque du Puy. 

Être à l’écoute des préoccupations et observer les dynamiques  

 

Au cours de cette visite, Mgr Baumgarten a pu visiter l’entreprise Filaire installée à Sembadel Gare. L’Évêque du Puy avait déjà eu l’occasion de s’immerger dans une telle structure mais il note “l'implication dans le territoire. C'est à dire qu’il ne s'agit pas simplement de faire, un travail aussi noble soit-il, une industrie, du commerce. Mais c'est comment la gestion du bois participe et concourt aussi à l'environnement, à l'intégration de toute activité dans un cadre donné, dans la beauté de ces lieux là”. Et de prolonger, après avoir fait ces différentes rencontres que “c'est pas parce qu’on travaille le bois qu'on n'en prend pas soin” explique-t-il.  

 

Une discussion avec les élus a aussi été organisée. Parmi les sujets de préoccupation, l’intégration des nouveaux habitants et leurs relations avec celles et ceux qui vivent sur le territoire depuis de nombreuses années. Sujet qui pose aussi la question de l’accueil par les populations “locales”. “C’est souvent quelque chose qui ressort de ces rencontres avec les élus dans mes différentes visites pastorales et tout spécialement dans celle-ci" exprime l’évêque du Puy.    

 

Mgr Baumgarten avec les élus ©Martin Obadia

 

Une présence forte de l’Église soulignée sur le territoire  

 

Lors des échanges, les élus ont aussi souligné l’importance de la place de la communauté des Frères de Saint-Jean sur le secteur. Les habitants “peuvent les aborder et poser les questions qu’ils peuvent avoir” exprime Nathalie Boudoul, maire de Berbezit. Des élus expliquent aussi qu’ils demandent à organiser des messes régulièrement. C'est le cas à Félines notamment. Les frères se déplacent aussi sur le territoire.  

 

Mgr Baumgarten dit être “agréablement surpris”. Il dit qu’il ne mesurait “peut-être pas tout à fait combien la présence d'une communauté religieuse peut être un rayonnement pour l'ensemble d'une population et notamment pour les élus qui cherchent à avoir justement des acteurs visibles, présents, actifs, vraiment sur un territoire”.  

 

Plusieurs élus ont également interpelé l’Évêque du Puy sur l’entretien du patrimoine religieux à la Chaise-Dieu. Ils soulignent notamment la question de l’avenir de la Casadeï, face à l’abbatiale Saint-Robert. Cet espace d’exposition, propriété du diocèse, n’est plus aux normes et est donc fermé. L’enveloppe pour faire des travaux se chiffreraient à plusieurs centaines de milliers d’euros “plus près du million que des 100 000 €” selon Mgr Baumgarten. L’espace ne trouve pas non plus d’acquéreur. Les élus s’inquiètent de voir ce lieu abandonné, comme tant d’autres sur le secteur. Ils craignent aussi le désengagement financier de l’Église du territoire

 

Pour l’Évêque il faut sortir “de cette logique-là [financière] et qu'on entre plus dans l'intention et dans la volonté. Si on a l'intention et la volonté de faire vivre un territoire, de faire vivre ce lieu, cette abbaye, avec tout ce que cela comporte, je crois que c'est la volonté qui primera”, et d’ajouter “nous avons la volonté, le désir au fond, de continuer à animer ce lieu qui est un lieu assez extraordinaire, assez remarquable”. Mgr Baumgarten appelle à renforcer le travail partenarial déjà en place avec le syndicat mixte pour trouver des solutions. 

Quel bilan de cette visite pastorale ?  

 

Les élus et le chef d’entreprise rencontrés sur place sont marqués par cette démarche de visite pastorale. Pour Stéphane Filaire, la visite d’entreprise “permet de voir que dans ces territoires vivent des personnes qui ont des métiers pas toujours faciles et je trouve que c’est bien qu’on ait des visites comme ça. L’Église a tout à fait son rôle à jouer. La démarche aujourd’hui est très intéressante et elle est surtout humaine”. Pour Nathalie Boudoul “c’était une grande chance cette visite, une richesse, une richesse d’échange, j’ai fort apprécié cette discussion”.

 

Pour l’Évêque du Puy cette visite est l’avant dernière de son tour du diocèse débuté fin 2022. Ces visites lui ont permis de voir les enjeux de chaque paroisse mais aussi “la nécessité d'encourager et de remotiver fortement aussi notre diocèse. Je crois que c'est important de toujours avoir une parole d'encouragement, de reconnaissance, d'exhortation et puis aussi de développer des projets missionnaires”. Il appelle à avoir des projets “clairement” missionnaires, une “nécessité” selon lui.  

 

La dernière étape de ces visites pastorales aura lieu à l’automne dans la paroisse d’Yssingeaux. 

Stock de bois devant l'entreprise Filaire ©Martin ObadiaStock de bois devant l'entreprise Filaire ©Martin Obadia
Mgr Baumgarten au coeur de l'entreprise Filaire ©Martin ObadiaMgr Baumgarten au coeur de l'entreprise Filaire ©Martin Obadia
Au coeur de l'entreprise Filaire ©Martin ObadiaAu coeur de l'entreprise Filaire ©Martin Obadia
Mgr Baumgarten au coeur de l'entreprise Filaire ©Martin ObadiaMgr Baumgarten au coeur de l'entreprise Filaire ©Martin Obadia
Mgr Baumgarten au coeur de l'entreprise Filaire ©Martin ObadiaMgr Baumgarten au coeur de l'entreprise Filaire ©Martin Obadia
Une élue fait signer le livre d'or de La Chaise-Dieu © Martin ObadiaUne élue fait signer le livre d'or de La Chaise-Dieu © Martin Obadia
Au coeur de l'entreprise FilaireAu coeur de l'entreprise Filaire
Le résultat du travail du bois dans l'entreprise Filaire  ©Martin ObadiaLe résultat du travail du bois dans l'entreprise Filaire ©Martin Obadia
Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité local
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.