Accueil
Meublés touristiques à Nice: on connait les quartiers soumis à un règlement drastique

Meublés touristiques à Nice: on connait les quartiers soumis à un règlement drastique

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 14 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025

Quatre secteurs géographiques les plus touchés de Nice vont subir une réduction drastique des meublés touristiques: Les quartiers Vieux-Nice, Centre, Riquier - Le Port-Mont Boron et Ouest de ville vont limiter à 671 le nombre de ces logements. Voici comment: 

Photo de Tierra Mallorca sur UnsplashPhoto de Tierra Mallorca sur Unsplash

C'est "un sujet politique" qui ouvre le conseil municipal estime Christian Estrosi. Le maire de Nice constate "la prolifération des meublés touristiques". Il y voit "un système d'investissement au détriment de la mixité sociale". Lors de ce conseil municipal du 14 novembre 2025, la Ville de Nice souhaite donc "agir pour loger". Ainsi, la mairie de Nice sort l'artillerie lourde. Anthony Borré détaille un nouveau renforcement du règlement. Dans les quatre secteurs géographiques les plus touchés: Vieux-Nice, Centre, Riquier - Le Port-Mont Boron et Ouest de ville, la part maximale de meublés touristiques sera limité à 1,5%. Cela veut dire qu'il ne pourra pas y avoir plus de 671 meublés touristiques dans ces secteurs. 

Batterie de dispositifs

Le règlement de la mairie de Nice passe également de 6 ans à 3 ans la durée d'autorisation des meublés touristiques. Si le bien devient un meublé touristique, la ville de Nice demande aussi un DPE répondant aux nouvelles normes règlementaires et la production d'une attestation sur l'honneur par le propriétaire, s'engageant à respecter la règlementation de propriété. 

Une baisse de 50% des meublés prévue

"Cette délibération permettra de baisser de 50% le nombre d'autorisations" de meublés de type Airbnb explique Anthony Borré. Le quota est valable 3 ans et sera mis à jour à l'issue. La Ville de Nice espère ainsi préserver une offre de logements accessibles à titre de résidence principale. C'est justement la préoccupation de Jean Moucheboeuf du groupe Retrouver Nice qui estime que "notre attractivité touristique a tendu le marché". Les écologistes, eux, ne se sont pas exprimés. La délibération a été adoptée à l'unanimité. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.