Accueil
Metz : un salon de job dating pour aider les primo-arrivants à trouver un emploi

Metz : un salon de job dating pour aider les primo-arrivants à trouver un emploi

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 20 octobre 2025 - Modifié le 26 octobre 2025
Focus en MoselleMoselle : les primo-arrivants face à la recherche d’emploi

Chercher un emploi, c’est un parcours semé d’embûches. Quand on vient d’arriver en France, sans encore bien maîtriser la langue, le défi est encore plus grand. L’Union des entreprises de Moselle (UE57) organise des salons de Job Dating spécialement pensés pour les primo-arrivants, pour faciliter leur recherche. À Metz, une centaine de candidats ont tenté leur chance, CV en main, face à des entreprises venues avec de nombreux postes à pourvoir.

Retrouvez les témoignages des entreprises et des candidats dans ce Focus dédié. 

Job Dating - un salon de l'emploi dédié aux primo arrivants à MetzJob Dating - un salon de l'emploi dédié aux primo arrivants à Metz

C’est dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Préfecture de la Moselle pour favoriser l’intégration des personnes primo-arrivantes que l’Union des Entreprises de Moselle (UE57) a décidé de lancer une série de Job Dating nommée « Companies for Refugees ». 

 

Les salons prennent place dans différentes villes de Moselle, dont Metz, Petite-Rosselle, Thionville et Saint-Avold. Jusqu’alors, les 5 sessions ont permis de rassembler près de 600 candidats et une soixantaine d’entreprises. 

 

S’ils sont nombreux à tenter leur chance, seules 21 embauches ont été réalisées grâce à ces salons, selon les informations de l’UE57. Ces chiffres sont à nuancer, puisque les entreprises ne pensent pas toujours à transmettre ces informations après coup. 
 

Plusieurs barrières empêchent les primo-arrivants de trouver un emploi, dont la maîtrise de la langue et la mobilité

Tous n’ont pas le permis ou une voiture pour se déplacer aisément à travers toute la région. Dans ces conditions, trouver un emploi est un véritable défi à relever pour les candidats. 

Une centaine de candidats motivés à Metz

Le lundi 13 octobre 2025, l’UE57 a organisé une nouvelle session de Job Dating à Metz, à l’Aérogare. Une centaine de candidats ont répondu présents, parfois accompagnés d’assistantes sociales ou de leur conseillère France Travail. C’était une première pour la majorité d’entre eux. 

 

« C'est mon assistante sociale qui m'a demandé de venir, mais je suis venu tout seul, c’est la première fois que je viens. Malheureusement, à cause de mon niveau de langue, c'est pas facile de trouver un apprentissage ou quelque chose comme ça. Souvent, dans les entreprises, il n’y a pas moyen d’essayer d’autres langues, par exemple l’anglais. J’aimerais suivre une formation qui dure un mois ou deux pour apprendre les mots professionnels. Le langage normal, ça va, mais les mots professionnels sont un peu difficiles », explique Mourtaza. 

 

Côté entreprises, de nombreux postes étaient à pourvoir, aussi bien dans le BTP que dans l'hôtellerie, la restauration, la grande distribution, le nettoyage, le service à la personne ou les transports. Des services de formation étaient également présents pour accompagner les candidats. Il s’agit de les aider dans leur apprentissage du Français mais aussi de leur proposer des formations en alternance.

 

« Un job dating, c'est les candidats qui viennent vers les entreprises et qui font la démarche de se présenter à nous. Donc, ça inverse un petit peu les rôles. Ensuite, on va leur présenter notre entreprise et nos besoins. Si effectivement ça matche, on repart avec un CV et on fixe éventuellement un entretien dans le futur », précise Camille Lachaise, conseillère RH d’une entreprise qui recrute dans l’hôtellerie et la restauration.

 

Parcourez le salon en images : 

Alternance et formations étaient également proposées aux candidats © Loris JeckoAlternance et formations étaient également proposées aux candidats © Loris Jecko
Des conseillères se sont également renseignées au profit des personnes qu'elles suivent© Loris JeckoDes conseillères se sont également renseignées au profit des personnes qu'elles suivent© Loris Jecko
Plusieurs pièces de l'Aérogare de Metz étaient dédiées au salon de Job Dating © Loris JeckoPlusieurs pièces de l'Aérogare de Metz étaient dédiées au salon de Job Dating © Loris Jecko
France Travail tenait un stand pour aider les candidats à améliorer leur CV et connaître leurs droits© Loris JeckoFrance Travail tenait un stand pour aider les candidats à améliorer leur CV et connaître leurs droits© Loris Jecko
De nombreux candidats ont pris part au Job Dating organisé à Metz © Loris JeckoDe nombreux candidats ont pris part au Job Dating organisé à Metz © Loris Jecko
Les entreprises et candidats ont enchaîné les rencontres © Loris JeckoLes entreprises et candidats ont enchaîné les rencontres © Loris Jecko
© Loris Jecko© Loris Jecko

Des initiatives à renforcer pour une intégration durable

 

Les Job Dating organisés par l’UE57 montrent que l’envie d’intégration est bien présente, tant chez les candidats que chez les recruteurs. Pour transformer ces premières rencontres en embauches concrètes, des efforts supplémentaires peuvent être menés : accompagnement linguistique renforcé, solutions de mobilité, suivi après les salons. L'intégration professionnelle des primo-arrivants est un enjeu collectif, qui demande du temps, des moyens et de la persévérance.

 

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.