Accueil
Metz Jury : Passerelle Psy, le nouveau lieu pour répondre à l’urgence de la santé mentale

Metz Jury : Passerelle Psy, le nouveau lieu pour répondre à l’urgence de la santé mentale

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 12 novembre 2025 - Modifié le 12 novembre 2025
Focus en MosellePasserelle Psy : le nouveau dispositif d’accès à la santé mentale en Moselle

Le 6 octobre 2025, l’EPSM Metz Jury a ouvert Passerelle Psy, un lieu d’accueil inédit pour les adultes en difficulté psychique sans suivi en cours. Implanté au cœur du Technopôle de Metz, ce nouveau service propose une première écoute, une évaluation et une orientation vers les soins appropriés. Passerelle Psy espère devenir une véritable porte d’entrée vers un parcours de guérison en santé mentale, d’où son nom.

L'équipe de Passerelle PsyL'équipe de Passerelle Psy

Passerelle Psy s’adresse à tous les adultes habitant le centre et le nord du département de la Moselle. Après un premier contact, le service promet une réponse sous 48 heures et un rendez-vous sous 15 jours pour faire le point. 

 

« L'idée, c'est de pouvoir évaluer plus rapidement les gens pour que leur santé mentale ne se dégrade pas davantage et surtout d’organiser des parcours plus pertinents. Le parcours de soins en santé mentale et psychiatrie est souvent un parcours du combattant pour trouver un interlocuteur disponible. Ça peut prendre des mois pour accéder au bon service et au bon soignant », développe la psychiatre Caroline Soler. 

 

 

Une passerelle vers les services psychiatriques adaptés

 

L’objectif de la Passerelle Psy est de faire le pont entre les patients et les professionnels qui sauront répondre à leurs besoins, et non pas de pallier le manque de praticiens sur le territoire. Toutefois, si les patients sont directement dirigés vers les bonnes personnes, cela permet de désengorger les services et d’éviter les pertes de temps liées aux erreurs de parcours. 

 

Sur place, les patients s’enregistrent au secrétariat avant de réaliser l’entretien avec l’une des infirmières de l’équipe. En général, il faut compter une heure d’échange. Ensuite, le patient reçoit les coordonnées des professionnels à contacter en fonction des demandes et besoins qu’il a exprimés. 

 

 

À qui s’adresse Passerelle Psy ? 
 

Pour bénéficier du service Passerelle Psy, il faut : 

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • ne pas être suivi par un service médical spécialisé en santé mentale (psychiatrie, addictologie, etc) ;
  • habiter sur le secteur couvert par les services de l’EPSM. 
     

« On peut s’adresser à Passerelle Psy si on a besoin de parler à un professionnel de santé pour justement savoir ce qu'il se passe en nous, qu'on a besoin d'être écouté, accueilli et d'être guidé », affirme Caroline Soler. « C'est un rendez-vous d'échange, de dialogue, d'écoute, d'accueil qui permet de dégager des pistes pour la suite mais qui n'engage absolument à rien pour la personne qui vient consulter », poursuit la psychiatre.

 

Les personnes qui habitent dans le nord mosellan peuvent également se rendre sur l’antenne de Fameck pour profiter du dispositif, ou réaliser l’entretien en visioconférence

 


Informations pratiques
 

Lieu : Technopôle de Metz, WTC, 2 rue Augustin Fresnel, 57070 Metz. Tour A, 5e étage entrée côté rue Félix Savart

Horaires : du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30, sur rendez-vous.

 

Pour prendre rendez-vous, il suffit d’appeler le service au 03 87 57 27 27 ou de remplir le formulaire de contact en ligne.

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.