Accueil
Météo : la neige arrive dans les heures à venir en Auvergne

Météo : la neige arrive dans les heures à venir en Auvergne

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 19 novembre 2025 - Modifié le 19 novembre 2025

La première offensive neigeuse de l’hiver est attendue cette nuit sur l’Auvergne. Des flocons sont attendus partout sauf dans l’Allier.

La neige arrive sur une bonne partie de l’Auvergne dès cette nuit. © RCF Haute-Loire.La neige arrive sur une bonne partie de l’Auvergne dès cette nuit. © RCF Haute-Loire.

Les premiers flocons de l’hiver arrivent en Auvergne. Météo France prévoit une précipitation dans la nuit de ce mercredi à jeudi. Pas de quoi, a priori, entraîner une grosse pagaille sur les routes. À peine 1 centimètre dès 700 à 800 mètres, jusqu’à 3 centimètres au-dessus de 1 000 mètres. Localement, un peu plus « possiblement jusqu’à 7 centimètres dans les monts du Vivarais » explique Eddy Rousseau, prévisionniste à Météo France.


Pour la matinée de jeudi matin, quelques flocons sont encore annoncés. Certains en plaine, dès « 300 mètres, mais ils ne vont pas tenir ». La journée sera relativement calme avant le retour de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette fois, « l’Est de la Haute-Loire plus touchée, avec 3 à 5 centimètres localement » indique Eddy Rousseau. La raison ? « La présence d’un flux nord, nord-est particulièrement propice aux chutes de neige ».


Dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, de la neige est aussi attendue dans la nuit mais un peu moins, de 1 à 3 centimètres. De quoi blanchir les sommets auvergnats comme les Estables, le Lioran ou le massif du Sancy.


Du froid et du verglas


Au fil des heures vendredi, les chutes de neige devraient être moins nombreuses. Aucun flocon attendu samedi et dimanche sur l’Auvergne. Mais du froid, des températures glaciales même. Les températures seront comprises entre « -4 et -8 dans la matinée ce week-end » explique Eddy Rousseau. Elles seront donc largement en dessous des moyennes de saison. Cependant, les records ne seront pas battus. « Nous avons déjà eu, des -11 -13 degrés en novembre » poursuit le prévisionniste.


Cependant, Météo France invite à la prudence en ce qui concerne le verglas. Des plaques pourraient se former sur la chaussée dès le début de soirée, surtout en cette fin de semaine. Faites attention sur les routes.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.