La crise sanitaire a imposé des restrictions à l'Eglise, après la jauge de 30 personnes durant les messes, le protocole en place jusqu'à début janvier 2021 reste celui d'une rangée sur deux et d'une place sur trois entre les fidèles, a confirmé le Premier ministre, Jean Castex ce jeudi 10 décembre.
Du coup, les prêtres et pasteurs s'adaptent, proposant des cultes via les réseaux sociaux, ou en présentiel mais très organisés avec la participation de très nombreux laïcs. Autre solution à Caudéran, quartier de Bordeaux où le curé Christophe de Lussy multiplie les messes mais à jauges réduites. Reportage de Violaine Attimont à écouter ici :
Dans ce secteur de Bordeaux Caudéran, qui comprend la paroisse Sant-Amand et Notre-Dame-de-Salut, le curé, Christophe de Lussy s'est adapté au fur et à mesure des annonces. Diffusion des offices sur zoom pendant le confinement, puis en présentiel en augmentant le nombre de messes - pas moins de 16 messes le premier week-end de décembre lorsque la jauge était à 30 personnes par église. Aujourd'hui ce sont 7 messes qui sont proposées chaque week-end (effectuée par les 3 prêtres). L'Eglise qui peut accueillir 700 personnes, doit se limiter à 150 fidèles avec le protocole sanitaire en place.
Pour la veillée de Noël, le secteur de Caudéran prévoit habituellement quatre célébrations à 17h,18h,19h, et 21h. Il est possible qu'une messe supplémentaire soit proposée cette année.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !