Accueil
Mémoire Vivante Histoire de la radio

Mémoire Vivante Histoire de la radio

Un article rédigé par Jean-Marc CHAZOT -  - Modifié le 28 mai 2020
Mémoires vivantesMémoire Vivante Histoire de la radio
De RCM Saint-Etienne à RCF

" Il y a cent ans naissait le pape Jean-Paul II. Or c'est à l'occasion de sa venue à Lyon en Octobre 1986 que fut lancé, au milieu de l'effervescence des radios “libres” , une radio chrétienne baptisée RCM Saint-Etienne. Cette radio est devenue RCF Saint-Etienne. Le Père Louis Tronchon fondateur de notre radio, Jean-Claude Duverger, un des premiers bénévoles engagé dans l'aventure et président pendant près de 30 ans de l'association gestionnaire de la radio et Jean-Marc Chazot, tout jeune à l'époque et technicien animateur, racontent les débuts mouvementés de cette “radio libre” dont les objectifs n'ont pas changé depuis ses débuts : une radio locale ancrée sur notre territoire, une radio généraliste et grand public, une radio chrétienne oecuménique largement ouverte à tous ! Une histoire marquée par de nombreuses difficultés, mais aussi par l'engagement généreux et efficace de beaucoup auxquels ce court récit veut aussi rendre témoignage ! "

 

 

RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Mémoires vivantes
RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.