Medjugorje: une reconnaissance des fruits du sanctuaire, pas des apparitions
Ce jeudi 19 septembre 2024, le Vatican a publié, par le biais du dicastère de la foi, un document reconnaissant l’abondance des fruits spirituels liés au sanctuaire de Medjugorje, mais pas forcément sur le caractère surnaturel des apparitions et des voyants, pour lesquels elle ne se prononce pas.
Le Vatican a donc rendu ce jeudi matin son verdict au sujet des apparitions mariales du sanctuaire marial de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine. « Rien ne s’y oppose » a estimé le Saint-Siège, qui autorise à adhérer de manière prudente aux messages de Medjugorje, sans toutefois se prononcer sur la réalité des visions.
“Nihil Obstat”, rien ne s’oppose
"Nihil Obstat", qui signifie littéralement “Rien ne s’oppose” en latin, est donc la réponse à la demande de dévotion, autorisant donc l'évêque local à en faire la promotion.
Cette décision arrive après de nombreuses années d’enquêtes sur les apparitions de Medjugorje. Elle s’inscrit dans la ligne des nouvelles normes pour évaluer les phénomènes surnaturels adoptés par le Vatican en mai dernier. Pour Christophe Herinckx, docteur en théologie, cette décision était prévisible. “Ça fait quand même depuis 1981 que beaucoup de gens se rendent à Medjugorje et qu'effectivement, pas mal de personnes vivent une conversion et un renouveau spirituel. Beaucoup reviennent de là-bas en étant renforcé dans leur foi”.
Un caractère surnaturel remis en question
Depuis le début des événements, des questions subsistent quant à la nature surnaturelle des apparitions. Bien qu'il reconnaisse le fruit spirituel, le Vatican émet quelques réserves quant aux événements et récits des voyants de Medjugorje. Le document souligne que le soutien au culte public et la valeur positive du message ne constituent pas une déclaration officielle de son caractère miraculeux. Des questions demeurent, notamment concernant l'authenticité des visions et de certains messages confus.
Un avertissement est donc fait envers les fidèles concernant les messages. Cette précaution fait écho aux conclusions de commissions d'enquête précédentes et aux déclarations de plusieurs papes. La commission Ruini a exprimé divers doutes quant aux différentes phases des apparitions et leur gestion pastorale vis-à-vis des fidèles. Le pape Jean-Paul II avait dit à la fin de sa vie qu'il ne reconnaîtrait pas les apparitions à Medjugorje. Des enquêtes ont suivi. Le pape François a également envoyé un émissaire spécial afin examiner la chose. “Effectivement, il y a des doutes sur le fait que les apparitions soient “authentiques” pour Christophe Herinckx. Le théologien explique que l'Église fait souvent la distinction entre l'autorisation de lieux d'apparition et leur reconnaissance officielle, cette dernière étant soumise à des critères très stricts et donc extrêmement rare. Ce sujet fait débat au sein de l'Église depuis plus de 40 ans.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !