Partager

Marseille ou l'héritage de Timon David

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 14 février 2023 - Modifié le 22 février 2023
Cap ou Canap'200 ans après sa naissance, Timon David rayonne encore

Fin janvier, le diocèse de Marseille a fêté le bicentenaire de la naissance du Père Timon David, qui a fortement marqué la cité phocéenne par les œuvres de jeunesse qu’il créa au XIXème siècle et qui perdurent encore aujourd’hui.
Quel est l’héritage laissé par le père Timon David aujourd’hui? 
On en parle dans cette émission avec notre invité, le Père Bernard Faure, prêtre de Timon David.

@pixabay vlynn@pixabay vlynn

Fondateur des œuvres qui portent son nom, le Père Timon David est un homme emblématique de son époque, le XIXè siècle avec ce souci de prendre soin d’une jeunesse ouvrière trop souvent livrée à elle-même. Prêtre éducateur, il dédia sa vie à transmettre une éducation chrétienne en combinant loisirs et formation spirituelle regroupés sous la devise,  “Ici on prie, ici on joue”!

 


S’il est vrai que les patronages sont en perte de vitesse, ils n’ont pas disparu pour autant et ont marqué des génération d'adolescents. Les activités ont lieu le soir, les week-ends et lors des vacances scolaires. Les grands accompagnent les plus petits. Au programme, grands jeux, temps de loisirs ou de chants et aussi des temps de spiritualité avec une consécration au cœur de Jésus à partir de 12/13 ans, un peu sur le modèle de la promesse scoute.

 


Débrouille, jeux et amitiés solides

 


Jean, retraité aujourd’hui, a passé son enfance à l'œuvre Saint Calixte à Marseille et ne tarit pas d’éloges sur ce qu’il a vécu. “Une fois qu’on avait fait l’oeuvre, on pouvait nous jeter en pleine forêt amazonienne, on se débrouillera toujours, on avait tous les atouts pour avancer, se souvient-il, on développait beaucoup l’amitié et la complicité. Cela vous donne un peu une idée de ce que peut être un patronage, et à l’heure actuelle on se demande pourquoi plus de parents ne profitent pas de cette opportunité dans l’éducation de leurs enfants”. Jean souligne aussi les réussites professionnelles de ses camarades de l'œuvre.


Le Père Bernard Faure est touché par le témoignage des anciens, qui gardent contact avec lui et les autres prêtres de Timon David, les accompagnent et les aident aussi parfois.


Preuve que 200 ans après sa naissance, le père Timon David “rayonne” encore par l’héritage qu’il a laissé.

 

Pour aller plus loin: Jean Chélini, Timon-David : 1823-1891, au coeur des jeunes (Nouvelle Cité, 1995).

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don