Marseille : opération nettoyage de graffitis sur la place Jean Jaurès
Malgré leurs nombreuses oppositions sur la place Jean Jaurès, pour l'urbanisme ou la végétalisation, la métropole Aix-Marseille Provence et la municipalité de Marseille, mènent front commun pour les opérations anti-tags. Christine Juste, adjointe au maire en charge de l’environnement, Jean-Yves Sayag, vice-président de la métropole et Roland Cazzola, conseiller municipal délégué aux emplacements étaient sur place mercredi pour réaffirmer leur volonté commune de permettre à tous les usagers de la place de cohabiter.
Mairie de Marseille et Métropole s’accordent à dire que les "différents usages" de la place Jean Jaurès ont du mal à cohabiter. Un exemple frappant pour les élus : les tags, omniprésents sur la place récemment rénovée.
« Nous avons concerté les Marseillais au préalable » appuie Roland Cazzola, conseiller municipal déglégué aux emplacements. En effet, la mairie a reçu plusieurs plaintes des riverains concernant les nombreuses dégradations faites depuis quelques mois sur cette place. Livrée entièrement rénovée il y a moins d'un an, en mai 2021, la Plaine est redevenue une place avec des tags et des restes réguliers de soirées trop arrosées. Le dernier débordement en date : le Carnaval de la Plaine, au mois de mars, où des départs de feu ont nécessité l’intervention des marins pompiers et du CRS.
Une opération qui suscite des désaccords
Signe de vandalisme pour certains, cadets des soucis pour d'autres, les graffitis divisent. « Les habitants se moquent de la présence des graffitis ! Vous faites faire du travail inutile aux employés [municipaux] ! » s’insurge un habitant qui passe à proximité de l'opération anti-tag en cours.
Des tags qui recouvrent des tags, qui recouvrent des tags... le constat que dresse Christine Juste, adjointe en charge de l'environnement sur la réalité de la place Jean Jaurès lui fait dire que peut-être le graffiti, ou street-art, devrait avoir une vraie présence dans l'espace public. « Cette opération permet de fournir un cadre de vie pour accueillir tout le monde » insistent Christine Juste, Jean-Yves Sayag et Roland Cazzola.
Préparer le retour du marché de la Plaine
Ces travaux sont également réalisés dans l’objectif d’accueillir le retour du marché de la Plaine dans les meilleures conditions possibles. Après trois ans de suspension pour cause de travaux, le retour prévu le 3 mai pour l’un des marchés les plus populaires de Marseille. Durant ces années, les commerçants en colère n’ont cessé de solliciter la mairie et la métropole, sans grands succès. Cette fois-ci le retour est acté, avec un soucis écologique assumé : la mairie assure que le marché sera 0 déchets.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !