JavaScript is required
Accueil
Mars Bleu : une course solidaire contre le cancer du colon à Martigues

Mars Bleu : une course solidaire contre le cancer du colon à Martigues

Un article rédigé par Nina Pavan - le 6 mars 2023 - Modifié le 9 mars 2023
L'actualité en Provence (Journal) 08h00Mars Bleu : faire avance le dépistage du cancer du colon

Moins connu qu'Octobre Rose, Mars Bleu est le mois dédié à la lutte contre le cancer du colon. Il tue 43 000 Français chaque année, faute de dépistage fréquent. Pourtant c'est gratuit et on peut le faire chez soi. Le docteur Jean-Luc Baroni, gastro-entérologue au centre hospitalier de Martigues, est l'invité de Nina Pavan dans le choix de la rédaction sur Dialogue RCF. 

Le dépistage du cancer du colon c'est pour tout le monde, de 50 à 74 ans, et c'est gratuit. Photo de <a href="https://unsplash.com/@_louisreed?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Louis Reed</a> sur <a href="https://unsplash.com/fr/photos/pwcKF7L4-no?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a> Le dépistage du cancer du colon c'est pour tout le monde, de 50 à 74 ans, et c'est gratuit. Photo de Louis Reed sur Unsplash

Le cancer du colon c'est le deuxième cancer le plus meurtrier (3e rang chez l'homme et 2e chez la femme). Chaque année 43 000 Français en meurent, alors qu'un dépistage efficace est proposé gratuitement de 50 à 74 ans. 

 

Sauf que le cancer du colon est particulièrement sournois. Aucun symptôme, aucune douleur abdominales, aucun antécédent génétique ne peut prévenir les patients du développement de cellules cancéreuses. C'est pourquoi il faut se faire dépister sans attendre dès l’âge de 50 ans, martèle le docteur Jean-Luc Baroni, gastro-entérologue au centre hospitalier de Martigues. 

 

Le dépistage est à réaliser chez soi. Il est à faire tous les deux ans. "C'est d'une simplicité enfantine" explique le docteur Baroni. Pourtant la France, et encore plus notre région, est très en retard concernant le déploiement du dépistage du cancer du colon. 

 

Pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du colon le rotary club de Martigues organise, avec le centre hospitalier, une course solidaire le 26 mars prochain de 10h à 12h au parc des sports Julien Olive.

Toute l'actualité en Provence tous les matins sur Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actualité en Provence (Journal) 08h00
Toute l'actualité en Provence tous les matins sur Dialogue RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.