Partager

Marion Bareille : "Le 13-14, c'est l'avenir de Marseille"

Un article rédigé par Amaury Guillem - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 20 octobre 2021

Marion Bareille est maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille. Issue de la société civile, et sans aucune expérience politique auparavant, elle se bat désormais pour renforcer la sécurité sur son secteur, le plus grand de Marseille (160 000 habitants), et valoriser ces quartiers où se joue, à ses yeux, l'avenir de la ville.

Marion Bareille, dans les studios de Dialogue RCF. Crédit Robert PoulainMarion Bareille, dans les studios de Dialogue RCF. Crédit Robert Poulain

Marion Bareille, élu Les Républicains, revient sur ses engagements pour les 13ème et 14ème arrondissement. L’enjeu central : la sécurité. Pour l’élue, cela doit passer par l’éducation et une présence soutenue des forces de l’ordre. 

 

Actuellement, la police municipale est peu présente. On compte 2 postes de polices en piteuse état et 20 policiers pour tout le secteur. Un nouveau commissariat devrait voir le jour prochainement avec une équipe de 96 policiers. Marion Bareille le souligne : 

 

On a vraiment ce sentiment d'insécurité aujourd'hui et on ne peut pas à vivre avec cette boule au ventre

 

Marion Bareille explique son rôle en tant que maire de secteur. Élu de proximité, sa mission principale est d’alerter la mairie centrale sur les problématiques locales. Souvent cantonné à un rôle consultatif, le maire de secteur est surtout là pour recueillir les doléances de la population.

 

Marion Bareille regrette de ne pas avoir plus de compétences : "on a un peu l'impression d'être boîtes aux lettres".

 

Vers plus de dialogue avec la mairie centrale ? 

 

Elle aimerait avoir plus d’échanges avec la maire de Marseille, Benoît Payan, et pouvoir travailler main dans la main avec la Ville, en mettant de côté les étiquettes politiques.

 

Malgré une sale réputation qui lui colle à la peau, le secteur 13/14 a de nombreux atouts. Il est celui qui compte le plus de jeunes dans toute la ville. On ne recense pas moins de 118 écoles. Comme le rappelle la maire, “si la jeunesse est là, l’avenir aussi”.

 

Le tissu associatif est riche, les entreprises innovantes, les clubs sportifs sont nombreux et les institutions culturelles commencent à venir s’installer dans le secteur.

 

Le gros problème du secteur reste encore la circulation automobile mais Marion Bareille assure que la métropole est en train d’étudier le sujet. Elle critique aussi la politique urbanistique qui concentre les constructions dans les mêmes secteurs sans régler les problèmes déjà existants sur place. 

 

Pour finir, elle revient sur ces racines catholiques et assure qu’il faut soutenir tous les cultes. Selon la maire de secteur, ce sont eux qui font vivre nos quartiers. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don