Accueil
Marie en Savoie et Haute-Savoie : des lieux... et une dévotion populaire !

Marie en Savoie et Haute-Savoie : des lieux... et une dévotion populaire !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 5 décembre 2025 - Modifié le 5 décembre 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-BlancMarie en Savoie et Haute-Savoie : des lieux... et une dévotion populaire !

Sanctuaires, églises, répliques de la grotte de Lourdes, statues au bord des chemins ou sur les sommets : la maman de Jésus est très présente en Savoie et Haute-Savoie. Des laïcs engagés dans les sanctuaires de Myans, de la Bénite Fontaine et des Vernettes nous expliquent la spécificité des lieux mariaux.  Avec des laïcs et un prêtre, nous décryptons aussi la figure de Marie : pourquoi attire t-elle ? Et comment avoir une dévotion "ajustée", en plaçant Marie à sa juste place ?

Statue du sanctuaire Notre-Dame de Myans ©Eglise catholique de SavoieStatue du sanctuaire Notre-Dame de Myans ©Eglise catholique de Savoie

"Le sanctuaire marial, c'est un lieu tout à fait particulier pour les habitants de la vallée. Un jour au café, un savoyard me dit : moi, je ne vais jamais à l'Eglise, mais je vais aux Vernettes !" Xavier Fargeas prend des semaines de garde et d'accueil au sanctuaire Notre-Dame des Vernettes, en Tarentaise. 

 

Une figure maternelle qui attire au large 

 

"Une figure maternelle et accueillante. Une maman qui ne juge pas et qui console. une femme qui a aussi une autorité sur le Mal ou qui intercède pour nous. Marie a tant d'attributs ! Et elle attire donc un public très varié dans les sanctuaires et les lieux qui lui sont dédiés. Nous avons des surprises chaque jour, en écoutant ces personnes. Beaucoup viennent de loin, spirituellement ou géographiquement. C'est très touchant. On pourrait en écrire un livre !" Yoann marchand et Véronique Mécène, coordinateur et responsable du magasin, au sanctuaire de la Bénite Fontaine

"Prier Marie en méditant les mystères du rosaire, cela crée une fraternité entre nous. Le rosaire est aussi une aide concrète pour entrer dans la prière : c'est simple, c'est guidé. Et, l'air de rien, Jésus Christ arrive à trouver une place dans nos vies !" Marie-Alix Arminjon, membre des Equipes du Rosaire en Savoie. 

 

Le médiateur entre Dieu et les Hommes, c'est Jésus. Et Marie nous conduit à Jésus. 

 

"Marie a cristallisé des oppositions ou des identités au fil de l'histoire du christianisme. Dans le cadre d'une forte dévotion mariale au XXème siècle, le Concile Vatican II a apporté des précisions. Saint Paul nous rappelle qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les Hommes : c'est l'homme Jésus. Et Vatican II rappelle que Marie nous conduit au Christ, comme peuvent le faire d'autres saints ou bien des frères dans la foi. Marie est aussi une figure éminente qui nous dit ce qu'est l'Eglise : figure de communion et de fraternité en Christ" Père Clément Danckaert, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Myans. 

 

De nombreuses processions, veillées et messes sont organisées en Pays de Savoie pour la fête de l'Immaculée conception lundi 8 décembre 2025. Vous trouverez les information auprès des  sanctuaires, des paroisses et sur les sites de l'Eglise catholique en Savoie et Haute-Savoie

 

Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.