Marcher à Nice: du mieux mais encore des progrès à faire selon les piétons
La Fédération Française de la Randonnée a publié son baromètre de la pratique de la marche à pied en ville. Du progrès à Nice mais la ville part de loin.
Sécurité, confort... les piétons niçois remarquent des améliorations mais la note globale reste mauvaise. 8,8 sur 20 cette année contre 8,1 sur 20 il y a deux ans. Alors, certes, la ville de Nice a beaucoup réaménagé les espaces notamment en centre-ville mais le piéton est exigeant.
Le piéton niçois se sent globalement plus en sécurité qu'il y a deux ans et donne 10,3 sur 20 à la ville de Nice. Les sondés expliquent qu'il est agréable de se déplacer à Nice pour 59% d'entre eux mais trouvent généralement la source de leur problème dans les autres usagers.
La voiture, ennemi désigné:
Ainsi, le bipède est fréquemment importuné par le cycliste. Les conflits entre piétons et vélos sont fréquents pour 57% des adeptes de la marche. Le chiffre des invectives monte même à 72% avec les usagers des trottinettes.
L'autre grand ennemi du piéton niçois, c'est... le conducteur niçois. La circulation des véhicules motorisés (automobiles, poids-lourds, deux-roues) est considérée comme agaçante pour le trois quart des sondés.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !