Partager

Marché locatif : "On vit une situation historique", estime le président FNAIM 54

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF Lorraine Nancy, le 22 août 2024 - Modifié le 22 août 2024
3 questions àMarché locatif : "On vit une situation historique", estime le président FNAIM 54

A l'approche de septembre, la recherche de logement se fait plus active pour certains, notamment chez les étudiants. Quelle est la situation du parc locatif sur l'agglomération de Nancy ? Eléments de réponse avec Olivier Dieudonné, président de la Fédération nationale des agences immobilières en Meurthe-et-Moselle.

Le volume des transactions a diminué de 20%.Le volume des transactions a diminué de 20%.

Difficile de trouver un endroit où loger en cette période de rentrée sur Nancy et ses environs. C'est le constat que dresse Olivier Dieudonné, président de la Fédération nationale des agences immobilières en Meurthe-et-Moselle. "Les stocks sont très bas, particulièrement pour les logements étudiants", indique le professionnel. D'autant que les biens les plus demandés sont "les studios et colocations étudiantes". 

Première raison à cet état du marché : le peu de logements disponibles à la location. "Les gens qui partiraient pour acheter restent dans le leur logement en raison des prix (...) et n'offrent pas de possibilité à de nouveaux locataires." En effet, le volume des transactions a diminué de 20% par rapport à l'année dernière.

Non-renouvellement du parc locatif

Autre facteur pointé par Olivier Dieudonné, "la politique du logement sur la construction du neuf totalement absente". Un manque d'investissement qui conduit au non-renouvellement du parc locatif.

Pour les étudiants en recherche de location, le président de la FNAIM 54 conseille ainsi de "préparer l'ensemble des pièces" nécessaires à la location, de "procéder à la réservation sans attendre" et de rester "acharné". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don