Maraudes hivernales : "La précarité touche maintenant les plus jeunes"
Depuis douze ans, les Maraudes Hivernales de l'Ordre de Malte vont à la rencontre de personnes sans abri ou en grande précarité. Bertrand de Fleurian le reconnait, la précarité touche un "plus large spectre dû à la crise migratoire". "La précarité touche de plus en plus de jeunes, les 18-25 ans touchés ne demandent pas pour la plupart d'hébergements d'urgence". La problématique des mineurs isolés complique encore le travail des bénévoles.
Les bénévoles, "une quarantaine", distribue des boissons chaudes et denrées alimentaires. Au-delà d'un simple service, il y a la gentillesse que veut mettre en avant Bertrand de Fleurian. "On veut que nos bénévoles soient complices et réconfortent les sans-abris".
Les maraudes se pratiquent à pied, mais aussi avec un véhicule original. "Une ancienne ambulance nous a été donnée par le SDIS 74". Siglée Ordre de Malte France, elle sillonne les rues à la recherche de dons de la population. Couvertures, chaussettes, bonnets, denrées non périssables, Bertrand de Fleurian lance un appel aux dons. "On travaille avec des boulangeries partenaires et on monte deux opérations pour Noël et Pâques, sous la forme de petits déjeuners" complète le délégué de Haute-Savoie.
En plus des maraudes nocturnes, un accueil de jour est également assuré par les bénévoles de l'Ordre de Malte. "Sur Annemasse, c'est le samedi à l'Escale, les sans-abris peuvent venir se mettre à l'abri du froid et passer un moment convivial" conclut Bertrand de Fleurian.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !