Manchester-Rennes : une nouvelle ligne inaugurée à l'aéroport de la capitale bretonne
Ce mercredi 2 juillet, l’aéroport de Rennes a inauguré la toute nouvelle ligne reliant la ville à Manchester. Un choix stratégique pour la région, qui s’inscrit dans une volonté de développer le trafic et de le relancer.
© RCF Alpha - Alice Létondot L’aéroport de Rennes et la compagnie britannique low cost easyJet poursuivent leur collaboration avec la ligne Manchester-Rennes, dont le premier vol inaugural a eu lieu ce mercredi matin. Cela monte à trois le nombre de lignes opérées à Rennes par la compagnie aérienne (Londres Gatwick, Nice et Manchester).
Une ligne stratégique
La création de la ligne reliant Rennes, capitale bretonne dynamique et intéressante sur le plan industriel, à la deuxième ville économique d’Angleterre, n’est pas un hasard. Et ce, en raison « des liens forts qui existent entre le Royaume-Uni et la Bretagne et aussi au vu du succès de la ligne vers Londres Gatwick », d’après le directeur de l’aéroport rennais Yannick Bouiller.
Mais un autre motif permet de comprendre le choix stratégique de la liaison Rennes-Manchester: selon Yannick Bouiller, « une ligne a de la valeur lorsqu’elle a un intérêt économique ». En Bretagne, la fréquentation anglaise représente près de 4 millions de nuitées par an. Avec cette nouvelle liaison dont 2 vols par semaine (mercredi et dimanche), il faut ainsi s’attendre à voir davantage de voyageurs d’affaires; mais pas seulement, puisqu’entre la région et la ville britannique, les voyageurs venus pour les loisirs auront accès à deux destinations riches culturellement.
Cela va permettre de redynamiser le trafic de l’aéroport. Au premier semestre 2025, ce dernier a vu une dynamique de croissance avec un trafic en hausse de 6,7% par rapport à 2024 sur la même période. Pour autant, une baisse de passagers de 40 % par rapport à 2019 a été enregistrée cette année. La situation reste donc fragile pour l’infrastructure qui tente de retrouver ses chiffres d’avant la pandémie de Covid après avoir perdu plus de 300 000 passagers en cinq ans, ce que révélait le Télégramme en juin dernier.
L’ouverture de deux nouvelles liaisons
L’aéroport a annoncé ce même jour l’ouverture de deux lignes à l’automne prochain : Barcelone et Genève. Le 26 octobre prochain il sera possible de se rendre à Barcelone; une destination très demandée par les Brétilliens, autant pour les loisirs et les affaires que pour les études. La capitale bretonne compte en effet 16 partenariats avec des universités ou écoles de la ville. Quant à Genève, la ville sera accessible depuis Rennes à partir du 31 octobre.
Comme pour Manchester, ces lignes seront opérées par la compagnie easyJet, et deux vols par semaine seront proposés : les jeudis et dimanches pour la ville espagnole, les lundis et les vendredis pour la Suisse.
Ces trois nouvelles destinations permettront à l’aéroport d’enrichir et de renforcer son réseau, qui plus est à des tarifs concurrentiels puisque les billets, commercialisés à partir de jeudi 3 juillet, seront à partir de 35 euros.
