Accueil
Malgré la victoire contre Marseille le coach des Aigles du Velay mécontent

Malgré la victoire contre Marseille le coach des Aigles du Velay mécontent

Un article rédigé par Stéphane LONGIN - RCF Haute-Loire, le 24 novembre 2025 - Modifié le 24 novembre 2025

Les 19 points d'écart (79 à 60) entre les Aigles du Velay et Marseille ne doivent pas faire oublier une qualité de jeu bien loin des standards du champion de France 2024. Maladroits et semblant parfois peu concernés les joueurs de Franck Bornerand vont devoir se reprendre. Le coach de l'équipe ponote attend beaucoup plus de ses troupes et mesure le chemin qu'il reste à parcourir pour faire du Puy-en-Velay une équipe, de nouveau, redoutable et redoutée. Entretien avec Stéphane Longin pour RCF.

Victoire en trompe l'oeil pour les Aigles du VelayVictoire en trompe l'oeil pour les Aigles du Velay

Les timides sourires aperçus sur les visages des basketteurs vellaves, samedi soir, démontrent que les joueurs ne sont pas dupes. La copie rendue à l'occasion de la 4ème journée du championnat Elite de Handibasket n'est pas à la hauteur des ambitions du club altiligérien.
Franck Bornerand, coach de l'équipe championne de France en 2024, a décidé de hausser le ton.

 

Stéphane Longin : Les 19 points d'écart ne semblent pas vous satisfaire ?

Franck Bornerand : Je ne suis pas du tout satisfait ! Un match comme celui-ci on doit le gagner de 40 points. Nous avons été mauvais offensivement, pas adroit avec des choses très faciles que nous avons raté. Et en défense nous avons fait beaucoup d'erreurs, avec un manque de communication, des problèmes de placement et de fondamentaux. Aujourd'hui (Samedi), ça passe parce que c'est Marseille. Mais si nous jouons comme ça contre le Cannet, Meaux ou Hyères nous ne gagnerons pas et nous en prendrons 20 (points d'écart ndlr).

 

Contre le Cannet, Meaux ou Hyères nous ne gagnerons pas (en jouant comme samedi soir) et nous en prendrons 20 

 

SL : Comment expliquez-vous cette prestation en demi teinte ? Un manque de préparation ou les joueurs n'ont pas abordé le match de la bonne manière ?

FB : Ils ne sont pas près. Collectivement nous ne sommes pas encore en place avec notamment deux joueurs que nous venons de réintégrer dans l'équipe (..). Mais après ce sont des joueurs de haut niveau et qu'ils jouent avec Paul, Pierre ou Jacques un shoot est un shoot et ils doivent les mettre. Soit on est de très haut niveau, soit on est moyen... et aujourd'hui les joueurs ont été moyens !

 

Les Aigles du Velay se sont imposés face à Marseille

 

SL : Il va falloir rectifier le tir rapidement !

FB : Oui, il y a de gros matchs qui arrivent. On voit le score encore Meaux et le Cannet avec 30 points d'écart pour Meaux. Donc ça annonce une saison qui sera loin d'être simple. Mais on aime les défis et les joueurs doivent prendre conscience de l'exigence du haut niveau et se remettre en question rapidement. 

 

Soit on est de très haut niveau, soit on est moyen... aujourd'hui les joueurs ont été moyens ! 

 

SL : Quel va être le discours aux entrainements cette semaine ?

FB : Travail, travail et travail... Respecter les consignes, un peu plus d'humilité et beaucoup de travail.

 

SL : Malgré un match moyen de la part de votre équipe, le public a répondu encore une fois présent et a été au niveau.

FB : Ils ont, eux, été encore une fois à leur niveau. Avec une ambiance de fou qu'on ne retrouve pas ailleurs. Même quand il y a parfois un peu moins de monde, c'est une salle (Le Palais des Sports du Puy) où il y a du bruit avec de vrais supporters et pas des spectateurs. En France, il y a aucune salle comme celle-là. Peut-être parfois à l'étranger mais dans le championnat de France c'est unique. Et encore merci au public car c'est un véritable soutien et notre 6ème homme.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.