JavaScript is required
Accueil
Malaise au Vatican, tensions géopolitiques, bioéthique... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 22 janvier 2026

Malaise au Vatican, tensions géopolitiques, bioéthique... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 22 janvier 2026

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 22 janvier 2026 - Modifié le 22 janvier 2026

Malaise des employés laïcs au Vatican, le cardinal Parolin critique les tensions transatlantiques, le recul du catholicisme en Amérique latine, le Koweït obtient sa première basilique mineure… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 22 janvier 2026.

Le pape Léon XIV au Vatican, lors de l'audience générale du mercredi 21 janvier 2026. Crédits : Vatican News.Le pape Léon XIV au Vatican, lors de l'audience générale du mercredi 21 janvier 2026. Crédits : Vatican News.

Malaise chez les employés laïcs du Vatican

C’est ce qui ressort des conclusions d’un sondage réalisé par l’Association des employés laïcs du Vatican. L’enquête en ligne menée auprès de 250 fonctionnaires du micro-État entre le 15 décembre 2025 et le 7 janvier dernier révèle une certaine méfiance des employés envers la direction, et un malaise répandu vis-à-vis des conditions de travail. Une lettre doit être adressée prochainement à Léon XIV pour présenter les résultats et les suggestions des salariés représentatifs des quelque 4.500 employés laïcs.

Le numéro 2 du Vatican alerte sur les tensions transatlantiques

Pour le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, ces tensions ne sont « pas saines ». C’est ce qu’il a déclaré alors qu’il était interrogé sur les critiques adressées par Donald Trump à l’égard de l’Europe au Forum de Davos. Le cardinal Parolin a précisé que le pape Léon XIV avait reçu une invitation des États-Unis à intégrer le « Conseil de la paix » que le Saint-Siège prenait le temps d’évaluer.

Le christianisme recule dans plusieurs pays d’Amérique latine

Un rapport du Pew Research Center, publié hier, montre un recul du catholicisme dans six États d’Amérique latine. Dans ces pays, la part de la population qui se déclare « non affiliée » à une religion a été multipliée entre deux et quatre en dix ans.

Le Koweït obtient sa première basilique mineure

Ce titre a été conféré par Léon XIV à l’église Notre-Dame d’Arabie, la plus ancienne du pays, construite en 1948. Une cérémonie présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, s’y est déroulée, le 16 janvier, pour marquer ce changement.

Les États généraux de la bioéthique s’ouvrent sur des débats sensibles

PMA, intelligence artificielle ou encore le climat. Les états généraux de la bioéthique ont débuté hier. C’est parti pour six mois de débats sur la place de la science dans la société. De nombreux sujets traités, certains plus sensibles que d'autres, comme la GPA, gestation pour autrui, ou les tests génétiques en accès libre, actuellement interdits en France. Citoyens, experts, associations, institutions et religions seront consultés. Une loi n’est pas attendue avant 2028.

Mgr Pascal Roland présente sa démission à 75 ans

Âgé de 75 ans depuis le 14 janvier, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a présenté sa démission conformément au droit de l’Église. « La nonciature a commencé la préparation du dossier en vue de la nomination d’un successeur », indique le diocèse, dont Mgr Roland reste en charge, en attendant.

Un couple de Sarcelles jugé pour escroquerie envers des prêtres retraités

Un couple de Sarcelles sera jugé le 8 juin, à Paris, pour avoir escroqué 32 prêtres retraités entre 2019 et 2025, d’où un préjudice de plus de 230 000 €. Le sexagénaire et sa compagne sollicitaient les victimes en invoquant difficultés financières ou médicales. Poursuivis pour escroquerie et recel, ils restent sous contrôle judiciaire, interdits de tout contact avec les prêtres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.