Maîtrise de la cathédrale : Emmanuel Magat s'en va
Après 24 années de bons et loyaux services, le directeur de la Maîtrise du Puy-en-Velay, Emmanuel Magat, va tirer sa révérence. Il dirigera une dernière fois les enfants ce jeudi soir à l'occasion d'une représentation au théâtre du Puy-en-Velay.
Après 24 ans de service, Emmanuel Magat va quitter la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay. ©Cédric BonnefoyEn 1999, le début de l'aventure pour Emmanuel Magat. En poste à Paris, il accepte de venir s'installer au Puy-en-Velay pour créer un projet de Maîtrise au sein de la Cathédrale. À l'heure de tirer sa révérence, il revient pour RCF Haute-Loire sur les moments marquants. Forcément, « j'ai aimé créer à partir de rien », explique-t-il. Au fil des années, sous son impulsion, la Maîtrise va grandir et les projets vont suivre.
Beaucoup de bons souvenirs à la Maîtrise
Son histoire avec la Maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay n'est pas seulement une passion pour la musique. C'est aussi et surtout « une aventure humaine exceptionnelle », indique Emmanuel Magat. Il gardera en tête « une collaboration amicale avec Mgr Brincard ». Ce dernier a impulsé le projet de Maîtrise lorsqu'il était évêque du Puy-en-Velay entre 1988 et 2014.
Au fil des années, Emmanuel Magat s'est forgé des souvenirs musicaux. Parmi eux, l'occasion donnée à certains enfants de la Maîtrise d'avoir la possibilité de se produire dans le cadre du « festival de la Chaise-Dieu ». Ou encore, le voyage aux États-Unis en 2019, pendant 20 jours avec les élèves dans les établissements Saint-Joseph.
Une ultime représentation ce jeudi soir
Lors des dernières répétitions, il y a « forcément de l'émotion », explique Emmanuel Magat. Il part pour se consacrer à d'autres projets professionnels. « Ce qui me manquera ? Sûrement le contact avec les enfants, pour certains je les ai eus du CE2 jusqu'après le BAC », ajoute-t-il. Au moment de laisser sa place, une dernière représentation se joue ce soir à 19h30 au Théâtre du Puy-en-Velay.
Les enfants de la Maîtrise, accompagnés des élèves du Rosaire, reprendront en chanson l'œuvre du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. La première partie sera animée par les Maîtrisiens. Mais « symboliquement, ils seront en autonomie cette fois-ci », conclut Emmanuel Magat.
