Maison Pierre Loti de Rochefort : une réouverture très attendue
Le 10 juin prochain, la maison Pierre Loti, située à Rochefort, rouvre officiellement ses portes. Elle avait fermé en 2012, car elle présentait des risques d’effondrement. Après 13 ans de consolidation et de restauration, la maison de l’écrivain est enfin prête à faire découvrir le monde extraordinaire de Julien Viaud, devenu Pierre Loti.
La maison Pierre Loti de Rochefort rouvre ses portes le 10 juin prochain, avec de nouvelles salles accessibles au public. © RCF17Un des chefs-d'œuvre de Charente-Maritime, la maison Pierre Loti, rouvre le 10 juin prochain. Elle avait été rachetée en 1969 par la ville de Rochefort au fils de l’écrivain-voyageur, avant de devenir en 1973, un musée municipal. Classé Monument historique en 1990, l’édifice s’abîme peu à peu en raison des aménagements réalisés par l’explorateur, mais également du passage des milliers de visiteurs. En 2012, le joyau de Charente-Maritime est contraint de fermer ses portes au public “pour des raisons de sécurité” : “il devenait risqué d’ouvrir le site tel qu’il était au public” explique David Bodin, directeur général adjoint des services et chargé des affaires culturelles de Rochefort.
Il aura fallu plus de 13 millions d’euros pour réaliser ce chantier hors normes, divisé en quatre grandes parties : la restauration des collections (œuvres et objets d’art) ; les travaux pour stabiliser le toit de la mosquée ; la réhabilitation des deux bâtiments annexes, qui serviront d’accueil et de réserves, et la restauration extérieure des deux maisons historiques rassemblées en une seule par Pierre Loti, à partir de 1895. Un chantier d’une ampleur exceptionnelle qui a mobilisé “beaucoup d’entreprises et 34 de corps de métiers” d’après David Bodin.
Concernant le financement de ce projet de taille, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Charente-Maritime ont participé. La ville de Rochefort a pu également compter sur l’aide apportée par les mécènes. Sur les 13 millions d’euros nécessaires, Rochefort a donc dû débourser 3,5 millions d’euros de fonds propres à la ville.
Une inauguration solennelle en juillet
En plus de ce chantier, le parcours de visite a également été repensé pour optimiser l’immersion dans l’univers de l’écrivain. Les visiteurs pourront découvrir de nouvelles salles, comme la pagode japonaise, la salle chinoise ou encore la chambre d’enfant de Julien Viaud.
De nouveaux lieux qui s’inscrivent dans la démarche de l’écrivain, un endroit d’imagination et de voyage. Pierre Loti a exploré 28 pays et Tahiti et cette maison est le fruit de ses inspirations : “J’ai meublé ma chambre d’une manière à peu près turque, avec des coussins de soie d’Asie et les bibelots que l’incendie de ma maison d’Eyüp et les usuriers juifs m’ont laissés, et cela rappelle de loin ce petit salon tendu de satin bleu et parfumé d’eau de rose que j’avais là-bas, au fond de la Corne d’or”. Les salles mythiques déjà existantes de la maison de l’écrivain, ont elles, été restaurées : “je pense qu’il n’y a pas un plancher ou un plafond qui n’a pas été renforcé” assure David Bodin.
La réouverture officielle aura donc lieu le 10 juin, avant une inauguration solennelle le 9 juillet en présence de Stéphane Bern, représentant de la Fondation du Patrimoine. La ministre de la Culture Rachida Dati pourrait également être de la partie. Pour les amateurs de Pierre Loti, vous pouvez dès à présent profiter de l'exposition photographique sur son lien avec la Marine, à la maison de la Charente-Maritime à La Rochelle.


Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
