Main
En fait, il en va de même de son étymologie sans mystère : tout simplement le latin manus passé en français au Xe siècle. Mais la main étant au cœur de toutes nos activités, on la retrouve forcément dans un grand nombre d’expression mais aussi de mot composés dont on n’a plus forcément conscience. Eh bien ce matin, on va partir à la recherche de cette famille.
Ce mot a été illustré par de nombreux écrivains, et je pense à Paul Eluard, qui dans le Phénix a cette si jolie phrase : « Nous deux nous tenant par la main, Nous nous croyons partout chez nous. » Le poète Jacques Dor, dans le Dico de ma langue à moi définit aussi bien joliment ainsi la main : « être à part qui nous décrit à part entière. » De son côté, en 1963, Pierre Daninos, dans le Daninoscope a cette phrase éloquente : « Quand un Français dit : ‘Je lui ai refusé la main !’ il a tout dit. ». Enfin, l’académicien Jean Hamburger, dans son Dictionnaire promenade en 1989 nous offre ce portrait des fonctions de la main : « Le poing fermé, la main tendue, la main démonstrative, la main qui prête serment, la main qui écrit, qui caresse, qui apaise, qui soigne, qui gifle, qui griffe, qui tue ». Diable ! En fait, c’est dès 1571 que par exemple Maurice De La Porte dans son ouvrage Les épithètes, liste des adjectifs pouvant être accolés à la main, et la liste est si longue, une page entière que je ne vais en donner ici que quelques-uns : « Mains Blanches, mesnagères, ivoirines, pillardes, , ouvrières, belles, douces, mollettes, grasses, filandières, industrieuses, tendres, ou tendrettes, avares, frétillantes, meurtrière, vengeresses, , souples, délicates, larronnesses, ravissante, dures, , guerrières, marbrines, secourables longues, plantureuses, ampoulées, habiles victorieuses, , ouvertes », je n’en suis pas à la moitié de la liste, mais restons sur « mains ouvertes », belle image…
Et puis il y a des mots qui contiennent le mot "main" et qui passent inaperçus : par exemple le mot « maintenant », qui littéralement signifie « pendant que je vous tiens la main », « main » tenant… Idem bien sûr pour « maintenir » ou le « lieutenant « qui tient lieu »… Eh bien à « demain » et je vous serre la main.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !