Madame Pylinska et le secret de Chopin, d'Eric-Emmanuel Schmitt
Il écrit des pièces de théâtre, des romans, des récits, et il n’est jamais aussi convaincant que lorsqu’il écrit ces formats courts qui constituent notamment « le cycle de l’invisible », vous vous souvenez : « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », « Oscar et la dame Rose »… Ces petits livres qui vont à l’essentiel d’une pensée, d’une spiritualité, pour nous parler d’humanité. Ce nouveau livre est un peu de la même veine, consacré à la musique, vous l’aurez compris. La musique qui n’est jamais très loin de son écriture, et pas seulement quand il consacre un livre à Mozart ou Beethoven. Voici donc Chopin, héros d’un conte initiatique, pour un jeune homme qui s’appelle Eric, qui veut retrouver l’émotion de ses 9 ans, quand sa tante Aimée la bien-nommée, a joué Chopin sur le piano familial.
Mais pour jouer Chopin, il faut travailler… Et les leçons excentriques de Madame Pylinska ont de quoi surprendre. Pas question de rester collé au clavier pour trouver l’art et la manière d’interpréter Chopin : voici l’élève cueillant la rosée du matin dans de cœur des pâquerettes, écoutant le souffle du vent dans les arbre du jardin du Luxembourg, contraint de séduire la belle Dominique… Alors tout devient possible : « Vous jouez à ravir parce que vous vous abandonnez. Vous consentez à la musique, ainsi que vous consentez à l’amour. Vous voilà capable d’épouser chaque instant, chaque note, chaque inflexion… ». C’est plus qu’un cours de piano, c’est une leçon de vie, donnée avec humour et quelques vacheries en passant, la professeur de piano – polonaise, on l’aura compris – raille Bach, Litsz, Pavarotti, George Sand… Sa musique adoucit les cœurs, on n’approche pas Chopin impunément.
Je ne vais pas vous révéler "le secret" de Chopin, et même peut-être le renforcer en citant Eric Emmanuel Schmitt qui nous dit qu’ « il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie, nous dit-il, nous rend meilleur. » Un indice : Chopin nous invite certainement à être nous-même, à nous dégager des contraintes pour mieux goûter est habiter nos émotions et la musique de Chopin, mais aussi, pourquoi pas une œuvre d’art, un roman, un repas, une promenade… Allez, pourquoi pas fréquenter Chopin tout de suite en finissant en musique avec cet extrait de Barcarolle…
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !