Macron de retour dans le Bassin minier : point d'étape sur ces engagements pour la région
Le président de la République se rend ce lundi à Douai et Wallers, dans le Nord, pour un point d’étape du plan d'engagement pour le renouveau du Bassin minier, lancé en 2017. Une visite symbolique dans ce territoire fragile qu'il essaie de relancer depuis son arrivée au pouvoir.
Il se rendra également à Wallers, pour inaugurer une Maison France Services ©WikicommunsUne visite présidentielle dans une région fragile
Ce lundi 27 mai, Emmanuel Macron est de retour dans le Bassin minier, cette région entre le Nord et le Pas-de-Calais marquée par son passé ouvrier, ses anciennes mines de charbon… et une grande fragilité socio-économique. Le chef de l’État visite notamment l’usine AESC de Douai, une gigafactory de batteries électriques, fruit de 2 milliards d’euros d’investissements depuis 2021 dans le cadre du sommet Choose France.
Il se rendra également à Wallers, pour inaugurer une Maison France Services, symbole de l’accès facilité aux services publics. Ces deux étapes illustrent l’un des axes majeurs du plan d'engagement pour le renouveau du Bassin minier, initié par Emmanuel Macron en 2017.
Un territoire à revitaliser
Avec ses 22 % de pauvreté en 2015 (soit 8 points au-dessus de la moyenne nationale selon l'Insee en 2019), le Bassin minier concentre des indicateurs de santé, d’accès à l’emploi et au logement parmi les plus préoccupants de France. L’État y a donc promis une action globale, structurée autour de plusieurs volets : santé, emploi, rénovation urbaine, lutte contre la pauvreté, et développement économique.
Depuis son lancement, plus de 200 millions d’euros ont été engagés. Certains objectifs ont été atteints : 25 000 logements devraient être rénovés d’ici 2028, l'Élysée vante même une baisse de 19 % du nombre de demandeurs d'emploi par rapport à 2017.
Des critiques sur l’efficacité du plan
Malgré ces avancées, des critiques ont émergé. Des élus locaux ont pointé via la presse un manque de transparence dans la gestion du plan, et des difficultés à comprendre l’allocation des fonds. En parallèle, le plan n’a pas enrayé la progression du Rassemblement national, qui gagne du terrain dans les urnes. Lors des législatives de 2024, la majorité des députés élus dans les circonscriptions du Bassin minier sont issus du RN.




