Partager

Macron 20H : vaccination obligatoire, pass sanitaire, quelles conséquences en Haute-Savoie ?

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 12 juillet 2021 - Modifié le 5 février 2024

Le Chef de l'Etat s'est adressé aux Français ce lundi soir. Face à la progression du variant Delta, le gouvernement a pris de nouvelles mesures. 

Photo RCF Haute-Savoie Photo RCF Haute-Savoie

Ce qu'il faut retenir de l'allocution du Président de la République 

 

Emmanuel Macron s'est montré offensif, n'hésitant pas à charger les non-vaccinés. A partir du 15 septembre, la vaccination sera désormais obligatoire pour le personnel soignant. Tout personnel soignant non vacciné ne pourra plus travailler, et ne sera plus payé.

 

Le pass sanitaire (test négatif de moins de 48H, ou justificatif de vaccination) est étendu à tout lieu culturel, ou rassemblement réunissant plus de 50 personnes, dès le 21 juillet. Et août, pour les cafés, bars, restaurants, trains, avions, cars longue distance, maisons de retraite, hôpitaux, établissements médico-sociaux, et centres commerciaux. Des annonces qui doivent encore passer des mots à la réalité. Chacune de ces mesures fera l'objet d'un débat à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Une session extraordinaire du Parlement aura lieu le 21 juillet. 

La réaction du Dr René-Pierre Labarrière, président de l'Ordre des Médecins de Haute-Savoie, sur la vaccination obligatoire du personnel soignant. 

La réaction de Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie (UC) opposé à l'extension du pass sanitaire. 

La situation sanitaire en Haute-Savoie 

 

Taux d'incidence : 23,8, en hausse de 105% sur les 7 derniers jours. 

Hospitalisations/Réanimations : 0

Vaccination : 2 270 nouveaux vaccinés chaque jour, soit une hausse de 10,5% sur les 7 derniers jours. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don