Ma Prime Rénov suspendue : la CAPEB Normandie réagit
Mercredi 4 juin, le gouvernement a confirmé la suspension à partir du 1er juillet des aides « Ma Prime Rénov » dans la rénovation énergétique. En cause, un trop grand nombre de fraudes, à l’heure où l’État serre la vis, et des dossiers qui ont triplé en quelques mois, sans que des renforts humains supplémentaires puissent être alloués à leur instruction. Une décision que fustige la CAPEB Normandie.
©DRLa Confédération avait pourtant prévenue
La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) Normandie, s’est réunie le mercredi 4 juin à la suite de la décision du gouvernement pour faire entendre leur mécontentement à travers un communiqué de presse. En effet, le syndicat patronal ressent « une vive colère face au désengagement de l’État dans le soutien à la transition énergétique et écologique, pourtant essentielle pour notre secteur, notre pays et notre planète » commente un représentant de la CAPEB. C’est en effet un réel coup d’arrêt pour les entreprises, puisque la rénovation énergétique représente environ 30 à 40% du chiffre d’affaires des entreprises. Et ce n’est pas faute d’avoir averti, puisque la CAPEB alerte depuis plusieurs mois les services de l’État sur les risques de dérives, « notamment de la part d’acteurs extérieurs à la région, ciblant des particuliers peu informés » selon les mots du communiqué.
Un redémarrage de l'aide néanmoins prévu pour septembre
Bien que cette suspension soit déjà décidée, la CAPEB Normandie aurait tout de même souhaité d’autres alternatives, celle par exemple de “plafonner les montants afin d’éviter qu’une minorité de dossiers très élevés ne consomme la majorité des crédits.”
Cependant, depuis le communiqué, de nouvelles informations sont tombées : la date de suspension, actée au 1er juillet, mais Valérie Létard, ministre du logement s'y engage, c'est une suspension temporaire, le temps de "refroidir la machine" selon les mots de la ministre. Le redémarrage est prévu courant septembre. De quoi donner aux principaux concernés, un peu plus de clarté.




