Ma Prime Adapt, le dispositif d’Etat pour bien vieillir à domicile ?
Face à la difficulté à trouver un établissement de soins adapté pour accueillir les personnes âgées ou aux cas de maltraitances dans les EHPAD, beaucoup choisissent de vieillir à domicile. Le dispositif d’Etat “Ma prime Adapt” permet alors de bénéficier d’aides financières pour repenser son logement et la façon de l’habiter. Vrai coup de pouce ou casse-tête administratif ? Dans les Pays de Savoie les avis divergent.
![La salle de bain rénovée d'André Laissus - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc](https://assets.radiorcf.com/styles/800x450/assets/2024-05/IMG20240517174201.jpg.webp)
L’enjeu du maintien à domicile
À 85 ans, André Laissus se sent désormais parfaitement à l’aise dans sa maison des Molettes, près du lac de Sainte-Hélène. Après des ennuis de santé qui l’ont diminué, il a décidé de refaire sa salle de bain. “On avait peur qu’il chute, qu’il se casse quelque chose, c’est ce qui nous a motivés” confie sa belle-fille. “Ce n'était plus adapté à son handicap”.
Les hautes marches et les différentes portes menant à des pièces exiguës ont cédé leur place à une vaste salle d’eau de plain-pied et totalement sécurisée. Montant des travaux, 15 700 € financés à hauteur de 40 % par l’Agence nationale de l’Habitat et la collectivité locale, par le biais de “Ma Prime Adapt”.
Conseillée par le secrétariat de mairie, soutenue par les acteurs politiques locaux, la famille Laissus tire un bilan positif de son recours au dispositif d’Etat. “Entre le dépôt des pièces et le versement des subventions, il y a eu 7 mois” salue la belle-fille d’André.
![Le Préfet de Savoie, aux côtés d'André Laissus, de sa famille et des élus locaux - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc](https://assets.radiorcf.com/inline-images/IMG20240517172653.jpg)
Des retours parfois plus mitigés
Pourtant, “Ma Prime Adapt” ne fait pas que des heureux : manque de communication sur le dispositif, casse-tête administratif, délais de remboursement à rallonge, les témoignages de déçus sont légion.
“Il y a un vrai enjeu de simplification” avoue François Ravier, Préfet de la Savoie. “Ce qui intéressant, ici, c’est qu’entre le Département de la Savoie qui vient aider, la communauté de communes qui vient aider et la commune qui vient aider, il n’y a qu’un seul et même dossier”.
Sur le territoire des Molettes, localement et à leur propre initiative, les acteurs politiques locaux ont choisi de collaborer pour éviter aux bénéficiaires de remplir trois fois les mêmes déclarations. Une simplification qui peut également avoir un impact sur le délai de versement des aides, après avance des particuliers, affirme François Ravier. “Les collectivités payent vite ce genre de prestations, l’Etat paye très vite, ce qui est long, c'est la transmission des données. Mais en y travaillant, en accompagnant, on a réduit ce délai.”
L’an dernier, en Savoie 176 dossiers ont été déposés et traités par les services de l’Etat et l'ANAH.
![© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)](https://media.rcf.fr/sites/default/files/styles/330x330/public/2023-09/Journal%20Local%2016.9_0.png.webp)
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