Lyon Pacte PME: la métropole veut miser sur ses petites et moyennes entreprises
Mettre en relation les petites et moyennes entreprises (PME) avec de grands groupes pour dynamiser l’activité économique, c’est la mission de l’association nationale Pacte PME. L'organisme, indépendant des pouvoirs publics, cherche à favoriser le développement d'entreprises de taille intermédiaire (ETI).
1 000 TPE, PME et Startups concernées
Depuis 2014, la métropole de Lyon adhère à l’association. En 2015, Lyon Pacte PME a même été lancé localement. Le dispositif est porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon métropole, le MEDEF du Rhône, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'Université et la métropole de Lyon et la confédération des PME. Une quinzaine de rencontres d'affaires ont été organisées. Plus de 1 000 TPE (très petites entreprises), PME et startups lyonnaises ont pu échanger avec de grands groupes comme GRDF, ENGIE, Bouygues Construction, Bosch ou TELT.
L’assemblée générale de Lyon Pacte PME avait lieu le 27 juin 2017. Les premiers résultats de la déclinaison territoriale ont été présentés. Pour l'année 2016, la dépense publique de la métropole s'est élevée à 663 millions d'euros (440 en 2014, 460 en 2015). Sur ce chiffre, près de 40% des marchés de la Métropole ont été passés avec des PME. L’écrasante majorité avec des PME de l’aire lyonnaise.
Poursuivre la dynamique vers les PME
Pour David Kimelfeld, vice-président de la métropole de Lyon, il est important d’avoir un tissu de petites et moyennes entreprises dynamiques sur le territoire.
Pour les années à venir, la métropole souhaite travailler de façon encore plus importante avec les petites et moyennes entreprises. Pour faciliter l’accès de ces structures aux appels d’offre, le Grand Lyon joue sur une meilleure information, une dimension adaptée des marchés publics (dans la limite de la loi) ou encore une simplification des procédures.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !