Partager

Lyon: les températures remontent, les gymnases ferment?

Un article rédigé par J.U. - RCF Lyon,  - Modifié le 1 février 2017
400 places d'hébergements d'urgence ouvertes dans la métropole et le département depuis le début du mois de janvier. Une situation inefficace et coûteuse selon plusieurs associations.
2017 RCF - les deux gymnases réquisitionnés en urgence pourraient fermés d'ici la fin de la semaine2017 RCF - les deux gymnases réquisitionnés en urgence pourraient fermés d'ici la fin de la semaine

Suite à la vague de grand froid qui s'est abattue sur la région lyonnaise dernièrement, la préfecture du Rhône a ordonné l'ouverture de 4 gymnases sur le territoire de la métropole et du département. Cette mesure d'urgence dure habituellement une semaine. Cette année, l'accueil d'urgence entame déjà sa 5e semaine.

L'urgence, jusqu'à quand ?

Selon les associations qui gèrent ces lieux d'accueil, leur lettre de mission court jusqu'au jeudi 2 février 2017. En clair: les gymnases pourraient fermer en fin de semaine et 400 personnes, majoritairement des familles, pourraient être remise à la rue. Une réunion en préfecture est prévue ce jour avec tous les opérateurs concernés.

Le coût de l'urgence

400 personnes à loger d'urgence cela a un coût, très onéreux et entièrement assuré par l'Etat. Les opérateurs en charge des lieux d'accueil d'urgence lyonnais semblent tous d'accord sur une chose: l'argent pourrait être utilisé différemment. Sophie Jansen directrice de la fondation de l'Armée du Salut, est en charge de la gestion du village de bungalow de Gerland qui accueille 80 personnes depuis 6 semaines:

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don