Partager

Lyon : le père René Beaupère, artisan de l'œcuménisme, est décédé

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 12 décembre 2022 - Modifié le 12 décembre 2022

Un acteur majeur de l’œcuménisme s’est éteint : le père René Beaupère, prêtre dominicain lyonnais, est décédé à l’âge de 97 ans, le 10 décembre 2022. 

 

Accompagnateur de centaines de couples mixtes, le créateur du centre Saint-Irénée à Lyon laisse derrière lui de nombreuses initiatives en faveur du dialogue entre chrétiens, comme le premier pèlerinage œcuménique en Terre Sainte et les premières rencontres internationales de foyers interconfessionnels. 

Photo du Père René Beaupère tirée de la couverture de son livre "Nous avons cheminé ensemble" - © Béatrice SoltnerPhoto du Père René Beaupère tirée de la couverture de son livre "Nous avons cheminé ensemble" - © Béatrice Soltner

Né à Lyon en 1925, inscrit à l'état civil avec le prénom Maurice, le père René Beaupère fera une rencontre décisive pendant sa scolarité aux Chartreux : l’un de ses professeurs n’est autre que l’Abbé Paul Couturier, précurseur de l’œcuménisme en France et créateur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

 

À partir des années 1950, le père Beaupère se donne alors pour mission de créer des ponts entre catholiques, protestants et orthodoxes. Près de dix ans avant le Concile Vatican II, il crée en 1953 le centre Saint-Irénée à Lyon, dédié à l’étude des questions œcuméniques. Au même moment, il rejoint le groupe des Dombes, qui réunit une fois par an pendant une semaine à la fin de l'été théologiens catholiques et protestants pour prier et réfléchir ensemble.

 

Un œcuménisme de terrain

 

Mais le père Beaupère ne se contentera pas de penser l’œcuménisme, il va surtout le mettre en pratique sur le terrain, en accompagnant toute sa vie des centaines de couples mixtes, où mari et femme sont de confession différente, le plus souvent dans une configuration familiale où l'un protestant et l'autre catholique. L'éducation spirituelle des enfants ou la question de la communion au culte ou à la messe sont autant d'interrogations auxquelles le père Beaupère avait l'habitude de répondre.

 

En 1961, il organise le premier pèlerinage œcuménique en Terre Sainte. Plusieurs décennies plus tard, il lance l’initiative des deux premières rencontres internationales de foyers interconfessionnels, à Genève en 1998 et Rome en 2003.

 

En 2012, le père René Beaupère avait publié un témoignage, Nous avons cheminé ensemble : un itinéraire œcuménique (éditions Olivétan), le récit de sa vie, accompagné dans cette démarche par la journaliste de RCF Béatrice Soltner.

À ÉCOUTER | Le témoignage de Béatrice Soltner sur le père Beaupère.

 

S'il n'en a signé qu'un, le père Beaupère a surtout patiemment collecté 20 000 livres pour constituer la bibliothèque du Centre Saint-Irénée. L'ensemble des ouvrages a été transféré en 2017 à l’Université catholique de Lyon. Ce fonds contient également les différents numéros de la revue trimestrielle Chrétiens en marche que le père Beaupère avait fondée.

 

Le père René Beaupère sera enterré ce vendredi 16 décembre 2022 à 10 heures en l'église du Saint-Nom-de-Jésus, église confiée aux Dominicains située 91 rue Tête d'Or, dans le 6e arrondissement de Lyon.

 

> Lire la biographie détaillée du père René Beaupère

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don