Partager

Lyon : la Biennale d'art contemporain investit les usines Fagor à Gerland

RCF Lyon,  - Modifié le 25 septembre 2019
Du 18 septembre au 5 janvier, c'est la biennale d'art contemporain à Lyon. Le titre de cette quinzième édition : "là où les eaux se mêlent". Nous en parlons avec Isabelle Bertolotti.
RCF Lyon 2019 - Isabelle BertolottiRCF Lyon 2019 - Isabelle Bertolotti

Directrice artistique de cette biennale ainsi que du musée d'art contemporain de Lyon, Isabelle Bertolotti était dans nos studios pour présenter l'événement. Une manifestation culturelle dont la préparation a mobilisé 300 personnes pendant plusieurs mois.

Le centre de cette édition : les anciennes usines Fagor dans le quartier de Gerland, un lieu de 30 000m2, qui a été restauré par les équipes de la biennale. L'idée : conserver l'esprit de cette friche industrielle, tout en y exposant des oeuvres qui ont été réalisées pour ce lieu.

Le titre de cette biennale, basé sur un poème de Raymond Carver, évoque la confluence des deux fleuves lyonnais, mais est aussi une métaphore des mouvements de personnes et des flux sociaux et économiques.

Les artistes invités de l'événement viennent de tous les horizons. Si une place importante a été accordée aux artistes locaux, les invités viennent du monde entier. Pour Isabelle Bertolotti le mieux et de se "laisser raconter l'histoire" de ce parcours "à la fois poétique et étrange".

La manifestation ne se déroule pas seulement à Lyon, mais dans doute la Région Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie d'un rayonnement international.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don