Lyon et la folie du running
10, 21 ou 42 kms, les fans de course à pied ont le choix. A Lyon, cet évènement a été pensé comme un véritable festival du running. Depuis sa création en 2013 cette course connait un grand succès. D'année en année les participants sont plus nombreux. Dimanche, ils seront 5000 de plus que l'an dernier.
La raison? L'engouement général que connaît la course à pied en France. Mais aussi le savant marketing de l'organisation. Le groupe Amaury Sport Organisation, qui gère notamment le Tour de France et le marathon de Paris, crée la demande en fixant des mois à l'avance une jauge maximale pour la course, comme l'explique Christophe Puginié:
Une course et des tonnes de déchets?
L'an dernier une polémique est née après le passage de la course à Lyon. Une photo montrant les déchets laissés par les coureurs avait fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Un vrai bad buzz pour les organisateurs de l'évènement qui ont toujours assuré qu'une heure après la prise de la photo, les rues étaient complètement propres.
ASO a toutefois pris des mesures supplémentaires pour éviter que ce genre d'image ne viennent entacher à nouveau la réputation du Run In Lyon: 50 personnes de l'organisation vont entièrement se consacrer au nettoyage du parcours cette année, c'est 25% de plus qu'en 2015.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !