Partager

L'Université Clermont Auvergne présente les contours de son projet CAP 20-25

Un article rédigé par Chloé Vernet, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 15 janvier 2019
L'Université Clermont Auvergne a présenté les suites du projet CAP 20-25 qui seront amorcées en 2019. Objectif renforcer la visibilité en France et à l'international.

Faire rayonner l'Université Clermont Auvergne à l'international, tel est l'objectif du projet Cap 20-25. Le défi pour les partenaires est de taille : positionner l'Université Clermont Auvergne dans le top 10 des universités française et dans le top 200 des classements internationaux.

Il y a deux ans l'Université Clermontoise a obtenu le label I-site donnant une meilleure visibilité internationale et d'importants financements. C'est dans ce cadre qu'a été lancé le projet Cap 20-25 pour construire l'Université de demain.

Un Institut National Polytechnique.

Le premier pas dans ce projet Cap 20-25 concerne la création d'un Institut National Polytechnique (INP). Cet Institut sera issu du regroupement de 3 écoles d'ingénieur du site, à savoir Sigma Clermont, Polytech Clermont et Isima.

"Son rôle est de regrouper les forces dans le domaine des sciences pour l'ingénieur en terme de formations mais également les forces en terme de recherche", détaille Mathias Bernard, président de l'Université. Un Institut qui verra le jour pour la rentrée 2020.

Une structuration en 6 instituts

Une part importante sera accordée à la recherche avec la création de plusieurs laboratoires. En plus de l'INP, 5 instituts rassemblant les grands champs pluridisciplinaires verront le jour à la rentrée 2020. Cette nouvelle organisation donnera plus de lisibilité sur les différents parcours.

Enfin un directoire sera en charge de la définition des grandes orientations stratégiques. Un nouvel organe pour l'UCA au sein duquel siègeront les directeurs de ces instituts.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don