Lundis Mairie|Le logement : un thème central de la campagne
Les communes respectent-elles les quotas de logements sociaux? Comment les futurs maires peuvent-ils lutter contre la flambée des prix de l'immobilier et le mal-logement? Michelle Daran, présidente l’association “un toit pour tous”, association qui oeuvre pour lutter contre le mal logement et pour créer des solutions de logement est l'invité des Lundis Mairie
IllustrationEn Isère, le manque d’actions en faveur des logements sociaux reste une question centrale des prochaines élections municipales. Une situation que Michelle Daran, présidente de l’association “Un Toit pour Tous”, dénonce.
Au sein de la métropole de Grenoble, ce sont 20 000 demandes de logement qui attendent d’être traitées dont 1 sur 6 qui verra le jour. Depuis plusieurs années, les demandes de logements sociaux augmentent mais le nombre de places stagnent. Face à cette situation, Michelle Daran explique que “les gens qui sont dans des logements sociaux ont moins les moyens ou l’envie de les quitter”.
Des objectifs revus à la baisse
Pourtant, la métropole a annoncé il y a quelques années dans son Programme Local de l’Habitat (PLH) la construction de 2900 logements dont 1000 qui seront consacrés à des logements sociaux.
Dans les faits, si le quota de logements annoncés a bien été respecté, la construction a largement profité aux habitations privées. Selon Michelle Daran, les raisons pour lesquelles ces promesses n’ont pas été tenues sont multiples : “Il y a eu toute une série de ralentissement économique dû au Covid, tous les problèmes locaux liés à la question de l'acceptabilité du logement social en plus de la loi ZAN*”.
Le PLH 2025-2030 privilégiera davantage la réhabilitation des logements, malgré une baisse prévue de la construction passant de 2900 logements à 2500.
Des actions à mener
Pour améliorer la situation du logement social, plusieurs mesures doivent être mises en œuvre d’après Michelle Daran. Certaines le sont déjà, comme l’encadrement des loyers, appliqué depuis janvier 2025 dans la Métropole grenobloise.
Malgré tout, la présidente d’Un toit pour Tous dénonce un manque d’accompagnement et des démarches administratives trop longues, qui découragent de nombreux locataires.
Mi-octobre, les bailleurs sociaux ont lancé une campagne à destination des candidats aux élections municipales afin de placer le logement social au centre des préoccupations. “ La société demande à ce que les gens puissent être installés pour pouvoir vivre leur vie. Pas de toit, pas d’insertion”, rappelle Michelle Daran.
*Loi ZAN : La loi "Zéro Artificialisation Nette" limite toute extension de l'artificialisation des sols d'ici 2050. Cela implique que des aménagements des espaces agricoles, naturels ou forestiers seront encore possibles mais conditionnés à une compensation de renaturation (replantage d'arbre, extensions d'espaces naturels...) à proportion égale d'espaces artificialisés sur le territoire concerné. (Source : ministère Légifrance)


Chaque jour, une personnalité de la vie locale présente un événement ou revient sur une question d'actualité.
