L'Ukraine dans l'UE : "un débat déplacé" pour Sébastien Maillard

Un article rédigé par Adrien Beaujean - RCF Alsace, le 16 mars 2022 - Modifié le 18 mars 2024
Rencontre avec · RCF AlsaceSébastien Maillard pas favorable à une adhésion de l'Ukraine à l'UE

L'Ukraine a officiellement demandé à intégrer l'Union européenne le 28 février dernier. Pour Sébastien Maillard, directeur de l'institut Jacques Delors, c'est une fausse bonne idée.

Sébastien Maillard (à dr.), avec Jean-François Bour (à g.)Sébastien Maillard (à dr.), avec Jean-François Bour (à g.)

Réunis à Versailles jeudi dernier, les chefs d’État et de gouvernement européens ont exclu toute adhésion immédiate de l'Ukraine à l'Union européenne. Une décision que justifie Sébastien Maillard, directeur de l'institut Jacques Delors, un institut de recherche européen fondé par l'ancien président de la Commission européenne en 1996.
 

Ce n'est pas une posture réaliste aujourd'hui d'imaginer un pays de 44 millions d'habitants, un pays dont l'économie n'est pas forcément au niveau des nôtres, un pays de corruption, intégrer l'union européenne.

La famille européenne, ce n'est pas uniquement l'union européenne

 

Pour Sébastien Maillard, "c'est un débat déplacé, surtout lorsque l'on est un pays en guerre". En revanche, ce qu'il faut souligner, "c'est que l'Ukraine veut rejoindre l'UE avant tout pour sauvegarder sa démocratie et sa souveraineté".


Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Sébastien Mailliard, au micro de Jean-François Bour, lundi 21 mars à 19h30 dans Place de l'Europe sur RCF Alsace.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don