Accueil
Lucy, la nyckelharpa au bout des doigts

Lucy, la nyckelharpa au bout des doigts

Un article rédigé par Théo Leunens - le 16 mai 2025 - Modifié le 16 mai 2025
Le Temps d'un caféLucy joue de la nickelharpa

Aveugle, Lucy enseigne le violon et le solfège à Leuven, mais c’est par la nyckelharpa, un instrument suédois méconnu, qu’elle s’exprime avec le plus de liberté. Portée par l’écoute, le toucher et l’émotion, elle participe à redonner souffle à une tradition venue du Moyen Âge et la fait résonner bien en dehors des frontières nordiques.

Crédit photo : Théo MertensCrédit photo : Théo Mertens

La nyckelharpa est un instrument traditionnel à cordes, originaire du nord de Stockholm en Suède. Cet instrument très méconnu est pourtant centenaire, il remonte au Moyen Âge. Il a d'ailleurs longtemps été un instrument très populaire, qui s'est rapidement répandu en Europe. Des représentations de musiciens en jouant (datant du XIVe siècle) peuvent se retrouver en Suède et en Italie. Mi-violon, mi-vielle, un peu clavier aussi : la nyckelharpa a une allure hybride qui déroute souvent au premier regard.

Délaissé au fil des siècles, l’instrument a pourtant résisté à l’oubli dans son pays natal. C’est en Suède, dans les années 60, que le mouvement folk a permis sa redécouverte. Le virtuose Eric Sahlström a largement contribué à ce renouveau, rendant à la nyckelharpa une place de choix dans le patrimoine musical suédois. Depuis, des compositeurs contemporains comme Olov Johansson perpétuent et modernisent cette tradition, écrivant de nouvelles pièces pour cet instrument si particulier. 

Lucy, une musicienne sans partition

Quand Lucy joue de la nyckelharpa, la première réaction du public est souvent l’étonnement. 

Mais qu’est-ce que c’est ? C’est toujours la première question qu’on me pose quand on me voit jouer de cet instrument. 

L’instrument étonne autant par son apparence que par ses sonorités qu’on dirait hors du temps.

Aveugle de naissance, Lucy enseigne le violon et le solfège au conservatoire de Leuven. C’est par la musique qu’elle s’est toujours connectée au monde. Pour elle, apprendre une mélodie à l’oreille n’est pas un défi ou une corvée, c’est un plaisir. « Ce que j’aime avec la musique, c’est la joie de vivre et l’amusement que j’éprouve en apprenant une mélodie à l’oreille, et en tant que personne aveugle, l’accessibilité de cette discipline. »

La nyckelharpa, cet instrument exigeant, s’est imposée à elle comme une évidence. Sa résonance unique, presque venue d’un autre monde, lui permet d’explorer une immense palette d’émotions, sans avoir besoin d’une partition devant elle.

Entre Suède et Belgique, la renaissance d’un instrument oublié

Lucy a eu la chance de suivre des cours avec Olov Johansson, figure emblématique de la nyckelharpa au sein de la scène suédoise. Ce contact direct avec les grands noms du renouveau folk a nourri sa pratique.

Aujourd’hui, elle incarne une nouvelle génération de musiciens qui donnent une voix et une nouvelle vie moderne à cet instrument ancien. En Belgique, sa pratique suscite encore curiosité et admiration tant l’instrument est atypique, mais Lucy participe à faire connaître la nyckelharpa en dehors de son berceau scandinave, tout en rappelant que la musique est avant tout un art vivant, mouvant, et accessible à tous !

© Image d'illustration - Unsplash.com
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Temps d'un café
© Image d'illustration - Unsplash.com
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.