Lucia : une jungle féerique projetée sur la cathédrale d'Angers
Des lianes et des oiseaux multicolores
Sitôt la nuit tombée, une végétation luxuriante envahit la façade de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers, où se croisent toucans et colibris multicolores. C’est un morceau de forêt amazonienne, qui s’invite en plein cœur d’Angers. Le spectacle son et lumière Lucia commence ce mardi soir. Ce spectacle de douze minutes arrive de Nantes, où il est né il y a trois ans. « C’est une œuvre d’art animée. On croise des dizaines de peintures qui forment une fresque à part entière, explique Wilhem Thomas, le cofondateur de ce spectacle. Le plus original, c’est le croisement entre le pictural et le digital. »
Les tableaux qui ont inspiré le spectacle sont ceux de son père, le peintre nantais Alain Thomas, encore surpris de les voir s’animer : « je retrouve mes papillons qui mesuraient deux ou trois centimètres sur mes tableaux projetés sur la façade. Ils font un mètre et sont animés, ils volent. C'est extraordinaire. »
Un spectacle importé de Nantes
Le spectacle a été créé il y a trois ans pour être projeté sur la cathédrale de Nantes et forcément il a fallu du temps pour l’adapter à un autre édifice, se souvient William Thomas : « il faut faire travailler un technicien pendant un mois pour détourer dans les moindres détails la façade afin qu’elle puisse accueillir le visuel. C’est une symbiose entre l’image, la lumière et bien évidemment la musique. Il y a une totale harmonie et c’est une musique qui permet la contemplation, l’élévation. » Lucia a attiré 50 mille spectateurs lors de sa première édition à Nantes, et trois fois plus, l’année dernière.
Le spectacle sera projeté tous les soirs sur la façade de la cathédrale d’Angers, jusqu’à samedi (23 décembre) inclus. Les projections ont lieu à 17h30, 18h, 18h30, 20h, 20h30 et 21 h. Attention, sauf ce mardi soir, la dernière séance est à 20 h 30.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !