Partager

Luc Piralla: "Il y a une actualité constante d'Homère"

RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
L'Invité de la MatinaleLuc Piralla: Il y a une actualité constante d'Homère
Au musée du Louvres Lens se tient jusqu’au mois de juillet une exposition sur la figure d’Homère et sur la manière dont elle a irrigué les arts, et continue encore de nous inspirer.
podcast image par défaut

Homèrea-t-il vraiment existé ? Cette question taraude encore bon nombre de spécialistes de l’Antiquité. Pour Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre Lens, et commissaire de l’exposition Homère, 'c’est un mythe, c’est une figure mystérieuse. Je ne pense pas que l’exposition répondra à cette question définitivement. Certains spécialistes considèrent que l’on a affaire à un groupe de poètes plus qu’à une personnalité unique. Cela reste bien mystérieux'.
 

'Relire le récit homérique à l'aune de ses propres valeurs'

Qu’il soit un ou plusieurs, Homère est en tout cas le père de l’Iliade et de l’Odyssée, les deux œuvres qu’on lui attribue. Deux récits qui sont arrivés jusqu’à nous, presque par miracle. Dans l’exposition consacrée au Louvre Lens, on retrouve plusieurs représentations du poète grec. 'Les artistes se sont inspirés des figures de poètes qu’Homère décrit' pour le représenter.

C’est la première fois qu’une grande exposition est consacrée à la figure d’Homère, en France. 'Il y a une actualité constante d’Homère, notamment la guerre, et les sentiments qui en découlent. C’est un incroyable poète des émotions, d’une humanité sans cesse renouvelée. Je pense que c’est cela qui touche les artistes de tout temps. Chaque nouvelle époque peut relire à l’aune de ses propres valeurs le récit homérique' précise Luc Piralla.
 

'Une source commune' pour l'Europe

Aujourd’hui, à l’aune de nos propres valeurs, et de notre époque, le récit homérique  continue de nous parler. 'Il nous dit que depuis la nuit des temps, quelqu’un nous parle à tous. La popularité des récits et des sujets nous montre à quel point la source est commune, quel que soit le pays d’Europe. L’hospitalité est une valeur fondamentale du monde homérique, c’est la marque de la civilisation', lance encore le directeur adjoint du musée du Louvre Lens.

L’un des soucis premiers de cette exposition, était de s’adresser à tous, d’être pédagogique. Mission accomplie pour Luc Piralla qui explique que 'le jeune public connait très bien ces histoires. C’était un enjeu pour nous de pouvoir l’attirer de manière ludique. On a fait un effort particulier pour prévoir des parcours enfant, une application pour la famille etc.'

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don