Accueil
Lourdes : les fameuses voiturettes bleues vont évoluer

Lourdes : les fameuses voiturettes bleues vont évoluer

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 3 septembre 2025 - Modifié le 3 septembre 2025
L'actu chrétienneLe sanctuaire de Lourdes renouvelle ses célèbres voiturettes bleues

A l'occasion du 140e anniversaire de sa fondation, l'Hospitalité de Lourdes va renouveler ses iconiques voiturettes bleues. Mises au point dans les années 1960, les célèbres véhicules permettent aux malades fatigués ou handicapés  de participer aux pèlerinages dans la cité mariale. Aujourd’hui, il devient nécessaire de renouveler le parc actuel, car certains véhicules sont dans un état de vétusté avancé et pourraient mettre en danger les usagers.

Prototype sanctuaire Lourdes © DRPrototype sanctuaire Lourdes © DR

Lors des processions aux flambeaux ou en pleine journée à travers le sanctuaire, les voiturettes sont utilisées par de nombreux pèlerins. Elles leur permettent de se déplacer plus aisément et de découvrir, ou redécouvrir, les lieux sans trop se fatiguer.

Des véhicules incontournables

Rappelant la couleur de la ceinture que portait la Vierge Marie lorsqu'elle est apparue à sainte Bernadette Soubirous, ces véhicules d'un bleu azur ont d'abord été conçus à des fins purement pratiques. Ils sont devenus, avec le temps, l'objet d'un grand attachement, comme en témoigne le Président de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, Daniel Pezet : 

On s'aperçoit que toutes ces voitures ont été offertes en mémoire d'un membre d'une famille, de la part d'une association ou en mémoire d'une guérison. Sur chaque voiture bleue, est inscrit en lettres blanches par qui elle a été offerte ou pour qui elle est dédiée.

D'une certaine manière, ces voiturettes incarnent aussi le lien très fort qui se tisse entre pèlerins et hospitaliers, au fur et à mesure de chaque pèlerinage. Chaque bénévole qui s'engage à pousser une voiturette se fait fort de veiller sur le pèlerin qui lui est confié et chemine donc à son rythme. C'est très souvent un moment privilégié pour prendre le temps de rencontrer et d'apprendre à connaître son prochain.

Une conception locale

L'Hospitalité Notre-Dame-de-Lourdes a confié le développement du nouveau prototype à une entreprise basée à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. La conception et le prototypage de deux modèles sont actuellement en cours. 

 on étudie d'abord le design pour respecter les mesures et l'usage de ces voitures. On souhaite aussi faire deux prototypes distincts de façon à ce que les hospitaliers puissent voir si ces prototypes correspondent bien aux besoins des pèlerins.

Les deux prototypes seront testés dès la fin de l'année dans le sanctuaire de Lourdes, qui a accueilli l'an dernier plus de 3 millions de visiteurs. De la conception jusqu'à l'usage, les voiturettes bleues sont pensées pour favoriser une seule chose : la rencontre avec les autres et à travers cela, la rencontre avec Dieu

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.