Lourdes : 1 430 pèlerins du diocèse d’Arras prennent la route
Alors que les fidèles du diocèse de Lille prennent le chemin du retour, 1 430 pèlerins du Pas-de-Calais s’apprêtent à rejoindre Lourdes. Un pèlerinage intergénérationnel, porté par un enthousiasme renouvelé.
©WikicommunsC’est le grand départ ce mercredi pour les pèlerins du diocèse d’Arras. Au total, 1 430 fidèles sont attendus à Lourdes pour une semaine de prière et de service. Le plus grand pèlerinage de l’année pour le Pas-de-Calais.
« La participation est en hausse depuis quelques années, même si nous ne sommes pas encore revenus aux chiffres d’avant-Covid », précise André Olivier, directeur du service diocésain des pèlerinages.
Parmi les participants : 50 personnes malades, plus de 200 hospitaliers, et 180 lycéens venus en partenariat avec l’enseignement catholique. Des jeunes de seconde, engagés dans le service auprès des malades.
Le public est très varié, souligne André Olivier : des enfants, des grands-parents, des habitués de longue date — certains viennent à Lourdes depuis 40 ans — mais aussi des néophytes, baptisés récemment. C’est un pèlerinage qui rassemble toutes les générations, tous les parcours de foi.
Des anciens qui viennent par tradition, d’autres pour se mettre à l’écoute de Marie et de Bernadette.
