Loup : "des incursions plus régulières dans les années à venir", selon l'OFB Centre-Val-de-Loire.
L'Indre-et-Loire n'avait pas vu cet animal depuis un siècle : un loup a été aperçu à Cinq-Mars-la-Pile fin novembre. Pourquoi est-il revenu ? Quelle est la politique de protection aujourd'hui pour cet animal et quel est le rôle de l'Office français de la biodiversité ? Réponse avec notre invité de la rédaction, disponible à la réécoute.
On revient sur une actualité qui a beaucoup circulé ces dernières semaines : un loup a été aperçu à Cinq-Mars-la-Pile fin novembre. Cela faisait 100 ans que cet animal n'était pas passé en Indre-et-Loire.
Notre invité, Jean-Noël Rieffel, directeur régional de l'Office français de la biodiversité (OFB), explique que le loup ne vit pas dans cette région, "nous n'avons pas de meute en Centre-Val de-Loire. Mais le loup fait des incursions, quitte la meute natale".
Dans les années à venir, ce canidé sera amené à faire des incursions de plus en plus régulières explique Jean-Noël Rieffel :"la protection dont le loup bénéficie depuis les années 1990 contribue à son retour. Les populations sont en pleine expansion démographique et spatiale", mais précise-t-il, "ce n'est pas demain qu'on aura une meute avec une reproduction de loups dans la région", ce seront plutôt des individus en dispersion, comme celui vu récemment dans l'Indre-et-Loire.
Dans la région Centre Val de Loire, cet animal avait été vu ces dernières années : une fois en 2018 dans le Loiret, une autre fois en 2019 en Eure-et-Loire. Et à quatre reprises en 2020 : dans l'Indre, dans le Loir-et-Cher et deux fois dans l'Eure-et-Loire.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !